Haricot Magique | Bienvenue au Paradis!
Le premier café poussette de Bruxelles
café poussette, haricot magique, bruxelles
6348
single,single-post,postid-6348,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

31 jan Bienvenue au Paradis!

Voilà bientôt six ans que, au détour d’une recherche sur Google du type « Sud + France + gîte + piscine + enfants », nous avons découvert un véritable jardin d’Éden au cœur du Languedoc-Roussillon. Heureusement sans serpent (ou presque) ni fruit défendu!

Niché au sud du parc naturel régional du Haut-Languedoc, à une bonne demi-heure de Narbonne, le Domaine de Lacan nous a séduits dès le premier contact (voir aussi la recette du Burger “Home Made”). Ancien hameau du 18ème Siècle, Lacan (autrefois La Camp – rien à voir donc avec le célèbre psychanalyste! ;-) –) revit depuis plus de 20 ans sous la forme d’un ensemble de gîtes ruraux de caractère. Le cadre invite à la réconciliation de l’Homme et de la Nature; il y règne un sentiment de calme, de paix et de simplicité, propice à l’abandon de soi. Loin de la frénésie de notre monde 2.0, le temps semble ici suspendu, faisant de cet endroit un miroir enchanteur où se reflète le ciel.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, il s’agit bien d’un lieu de villégiature, pas de retraite! Avec sa piscine, sa plaine de jeux, son terrain de tennis, ses pistes de pétanque… mais aussi la région qui est magnifique, c’est l’endroit idéal pour passer des vacances en famille et/ou entre amis. Et comme les voitures n’ont pas droit de cité dans le domaine, les Haricots peuvent y gambader sans risque… au grand bonheur de leurs parents! ;-)

Ainsi donc, depuis 2005, nous retournons chaque été à Lacan avec des amis, soit 4 adultes et 4 puis 5 Haricots. Des amis qui, tout comme nous, sont tombés sous le charme du site, au point de le… racheter au début de cette année! Fabuleuse aventure que de quitter Bruxelles pour reprendre les rênes de ce très beau domaine.

Nous étions ce week-end sur place pour encourager la nouvelle propriétaire qui est déjà à pied d’œuvre tandis que son mari la rejoindra avec leurs enfants à la fin de l’année scolaire. Un saut de 48 heures mais une immersion immédiate et totale. Ainsi Haricot 2 (bientôt 7 ans), alors que nous avions à peine débarqué, a demandé spontanément:

- « On peut aller jouer au linge? »

faisant allusion au terrain réservé aux hôtes pour faire sécher leur linge au soleil.

Du soleil, il y en a eu la première moitié de notre trop court séjour.

Le jour suivant étant arrosé par une pluie ininterrompue, parfois même mêlée de quelques flocons! Eh oui: c’est l’hiver, aussi dans le Sud de la France! Ce qui n’a pas empêché les deux Haricots présents de se défouler un maximum, comme des… poissons dans l’eau! :-) Il faut dire qu’ils ont tout de suite retrouvé leurs repères, comme s’ils avaient toujours vécu sur place. Il a même fallu tempérer quelque peu l’enthousiasme de Haricot 3 (3 ans 1/2), hurlant sur des chiens à leur faire peur ou s’apprêtant à lancer un pavé dans la vitrine d’un restaurant! :-?

Puissions-nous de temps à autre nous arrêter un moment et revenir à l’essentiel, nous émerveiller de voir nos enfants progresser, tout simplement, comme quand Haricot 3 joue avec son pull et dit:

- « Ze cac’e ma main dans ma manc’e et puis elle a disparuuu! Et puis elle revient… mais… il y a un doigt qui est coincé. »

- « Et c’est quel doigt qui est coincé ? »

- « C’est ce pouce! » :-)

Laurent Daube
laurent@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment