Haricot Magique | Bricolage Anniversaire 5 ans: Une station météo!
Le premier café poussette de Bruxelles
café poussette, haricot magique, bruxelles
15199
single,single-post,postid-15199,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

23 mai Bricolage Anniversaire 5 ans: Une station météo!

On inaugure une nouvelle rubrique ce mercredi! :-)

Vous êtes nombreux à souhaiter plus d’idées bricolage et, récemment, une maman nous a demandé ce qu’elle pourrait réaliser avec ses petits invités à la fin de l’anniversaire de son cadet, histoire de calmer un peu les troupes après l’excitation des jeux, des cadeaux et du gâteau!

On a donc décidé de vous proposer une série de bricolages que vous pourrez réaliser avec un groupe d’enfants, en indiquant chaque fois l’âge le plus approprié et les temps de réalisation approximatifs, pour que votre organisation soit nickel le jour même! ;-)

Rien ne vous empêche évidemment de les faire juste pour vous, avec votre Haricot; mais l’idée est qu’il n’y ait pas de peinture ou de pâte à sel, pour éviter les temps de séchage trop longs; et que vous puissiez, si vous le souhaitez, pré-découper certaines pièces. Du simple et du bon marché au menu!

On entame cette série par une station météo que vos invités pourront ramener chez eux; et qui est bien utile en ce printemps tout bizarre!

Le matériel est simple: des feuilles de couleur, en papier cartonné ou en mousse, une assiette, des attaches parisiennes, un feutre noir, de la colle et les patrons que vous trouverez ici.

Les couleurs sont évidemment au choix, moi j’ai fait une station plutôt “réaliste”, mais des soleils roses, un fond mauve et des nuages verts peuvent donner un chouette résultat aussi!

A vous de voir… ;-)

Prenez une petite assiette et tracez un cercle sur votre feuille de “fond” de station. Dans ce cas-ci, le fond et la flèche sont en mousse, le reste a été découpé dans du simple papier cartonné.

Imprimez les patrons et découpez-les. Reportez les dessins sur les feuilles de papier couleur autant de fois que nécessaire et découpez.

Pour ce bricolage-ci, je vous conseille de pré-découper vous-mêmes la flèche, les soleils et les éclairs, et de laisser les enfants ( à partir de 5 ans, sinon faites-le) découper les nuages et les gouttes.

Demandez aux enfants de coller les éléments de base: 2 soleils, 2 nuages blancs et un nuage gris/bleu.

Ensuite, faites-leur coller les éléments qui se mettent au-dessus (pour les flocons de neige, j’ai simplement récupéré des confettis dans la perforatrice, c’est bien plus simple que du découpage. ;-)).

Terminez en passant chez chacun pour faire un trou dans la flèche et dans le centre de la station; et laissez-les passer eux-mêmes l’attache parisienne. N’oubliez pas de leur dire de rabattre les bords de celle-ci à l’arrière! ;-)

Temps de réalisation: si tout est pré-découpé, une vingtaine de minutes. Si les enfants découpent une partie, comptez plutôt 35-40 min.

Astuces: pour le bon déroulement des opérations, tous les enfants sont assis. Procédez étape par étape, ne leur donnez pas tout le matériel d’emblée.

Chacun reçoit ou fait son cercle, puis reçoit/découpe ses nuages, puis applique la colle et dispose les éléments de fond, puis les suivants, … Pensez “atelier” et “animation”, faire un travail en groupe requiert un minimum d’organisation mais c’est super gai!

N’oubliez pas de rassurer les inquiets et ne prévoyez pas trop “juste” au niveau des quantités: il y aura des ratés et des choses à recommencer, mais le but, c’est de s’amuser et de repartir fier-ère de ce qu’on a fait! ;-)

Bon, avant de sortir, quel temps fait-il ce matin?

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
3 Comments
  • sandrine
    Posted at 07:41h, 23 mai Répondre

    bonjour à tous .
    Comme tjs plein de bonnes idées Merci
    Bonne journée ;-)

  • Emilie
    Posted at 08:43h, 23 mai Répondre

    J’adore ! Toujours des idées extra… Ce blog est MAGIQUE, l’allié des mamans ! Merci !

    • Laurent
      Posted at 09:09h, 23 mai Répondre

      :-) Merci à vous de nous suivre!
      Belle journée.

Post A Comment