08 juin Coup de cœur jeu de société: P'tits Génies

Pas facile facile de trouver un jeu de société adapté aux plus petits Haricots! Il y a bien les lottos/memory et autres mais – avouons-le – en tant que parent, c’est parfois un peu rébarbatif (mauvaise mère, sors de ce corps!).

Heureusement, parfois, on découvre (et merci au passage à notre partenaire Sajou ;-)) un jeu qui permet de passer de vraiment chouettes moments en famille, dans la bonne humeur et sans frustration(s).

P’tits Génies a été testé chez nous avec Haricot 2, 7 ans, et Haricot 3, 3 ans et demi. Si, à 7 ans, Haricot 2 découvre pas mal de jeux de plateau pour l’instant (merci à l’apprentissage de la lecture!), il n’en est pas de même pour son petit frère, souvent frustré de ne pas pouvoir participer – hormis “en équipe” avec papa ou maman – aux moments de détente familiaux.

Il s’agit d’un jeu de plateau, sans “course” pour arriver le premier, puisqu’ici personne ne gagne et personne ne perd. Et ça, déjà, c’est bien car chaque enfant y participe en fonction de ses possibilités! On lance un dé qui indique une couleur et on déplace son pion en conséquence. Pas besoin de savoir compter, donc. Ce sont des professionnels de la petite enfance qui ont créé les différents défis proposés sur les cartes, tous adaptés aux petits (certains dès 2 ans, il y a alors un chiffre « 2 » sur la carte).

N’étant jamais mis en difficulté (car papa/maman/frère/sœur peuvent aider, évidemment!), P’tits Génies stimule la confiance en soi, la réflexion et le langage, développe la perception de l’espace, améliore la motricité fine et encourage la discussion.

Pas mal, pour un seul jeu! ;-)

Quelques exemples de cartes pour vous donner une idée des différentes catégories:

Nous avons adapté quelque peu les règles pour que notre Haricot 2 se sente mis au défi aussi (trop facile, ça ne l’intéresse pas), sans pour autant être mis en difficulté (disons qu’il n’aime pas fort perdre une épreuve… ;-)); par exemple, pour les cartes jaunes de construction, il pouvait regarder la carte 5 secondes puis il devait reproduire la tour de mémoire.

Et les enfants ont été solidaires de leur maman, coincée par un vilain mal au dos, en faisant pour elle les épreuves “sportives”: sauter en l’air le plus haut possible, tourner 3 fois sur soi-même, etc.

Fiers comme des paons, les kids, d’avoir réponse à tout! 8-)

Une belle découverte (disponible chez Sajou, évidemment)!

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments
  • hellin
    Posted at 22:38h, 15 novembre Répondre

    comment et où acheter ce jeu?

    • Laurent
      Posted at 12:33h, 16 novembre Répondre

      Par exemple chez SAJOU à Jette (www.sajou.be). ;-)

Post A Comment