Haricot Magique | Coup de cœur: La maman de Léon est malade…
Le premier café poussette de Bruxelles
café poussette, haricot magique, bruxelles
19750
single,single-post,postid-19750,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

02 oct Coup de cœur: La maman de Léon est malade…

Maman-de-Léon

… Elle a un cancer.

Alors certes ce n’est pas là le coup de cœur le plus désopilant de l’année, on est d’accord. En même temps, si la vie n’était que champagne et chocolat (oh ouiiiiiiiii), on le saurait hein!

Et donc, parfois, il y a des thèmes qu’on doit aborder avec nos Haricots et qui sont particulièrement douloureux. Comme celui de la maladie de quelqu’un de proche.

Bien sûr, des bouquins sur le cancer, il en existe déjà. Mais celui-ci a la particularité de s’adresser aux plus minis. Il est court, les dessins sont simples, explicites et colorés. Le texte est clair et aborde l’inquiétude et le sentiment d’impuissance que ressent l’entourage dans ces moments-là.

Ce qu’en disent les auteurs: ce livre raconte l’histoire de Léon, un petit girafon dont la maman souffre d’un cancer. De la découverte de la maladie à la guérison en passant par les traitements qui feront tomber les taches de sa maman, le lecteur suit Léon à travers un texte simple mais réaliste et des planches colorées et ludiques pour compenser la charge émotionnelle du sujet.

Et c’est vrai que c’est un sujet tellement difficile!

Comment parler de la maladie aux enfants ? Cette question, fréquemment posée par les parents, les laisse souvent fort désarmés alors même qu’ils s’avèrent souvent être, de par leur proximité affective avec leur(s) enfant(s), les interlocuteurs les plus à même d’accueillir les questionnements et inquiétudes. Souvent tiraillés entre un souci de protection de l’enfant et un souhait de l’informer, les parents se retrouvent fréquemment en recherche de conseils et d’aides.

Ce livre a été pensé pour offrir un support ludique à ces parents déjà fragilisés par une situation médicale angoissante avec comme objectif de favoriser le lien et les échanges avec l’enfant.

Facile d’accès pour les plus jeunes, on peut le lire avec son Haricot dès 18 mois.

Sorti en auto-édition grâce à la plateforme www.lulu.com, “La maman de Léon est malade” est disponible à la vente via leur plateforme ou via amazon.fr.

Le souhait des auteurs est maintenant de le diffuser le plus largement possible, convaincus qu’il peut être un outil intéressant pour de nombreux professionnels et une aide préciseuse pour bon nombre de parents confrontés à cette maladie ainsi que pour leur(s) jeune(s) enfant(s). Si vous souhaitez en parler autour de vous, n’hésitez pas! Et si vous voulez contacter les auteurs directement, c’est par ici.

PS: Et je rassure les âmes sensibles, dans cette histoire, la maman de Léon va vraiment guérir. ;-)

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment