Haricot Magique | Coup de cœur lecture: Les 15 plus belles histoires pour…
Le premier café poussette de Bruxelles
café poussette, haricot magique, bruxelles, etterbeek, see u
6018
single,single-post,postid-6018,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

09 fév Coup de cœur lecture: Les 15 plus belles histoires pour…

Bon, on vous l’accorde, en temps normal, la Magic Team n’est ni pour les compils, ni pour les déclinaisons sexuées… De ce point de vue, “Les 15 plus belles histoires pour les petites filles” à couverture rose et “Les 15 plus belles histoires pour les petits garçons” cumulaient donc toutes les tares.

Mais parfois, il faut admettre que nos théories raisonnées et argumentées d’adultes et de parents capitulent face à la force dévastatrice des coups de foudre de nos Haricots. Parce que c’est bien de cela qu’il est question aujourd’hui. D’un coup de petit cœur! ;-)

“Rita et Machin” de J-Ph Arroud-Vignod et O. Tallec

On doit donc ces deux anthologies aux Editions Gallimard Jeunesse qui y regroupent le meilleur de leur catalogue: des histoires classiques (comme “Boucle d’Or et les trois ours” pour les filles ou “Le Petit Soldat de plomb” pour les garçons), d’autres plus récentes (“Rita et Machin”, “L’Ane Trotro est amoureux”, …) et même des inédits.

On y croise aussi des valeurs sûres dont on vous a déjà dit du bien comme “Les Petites bêtes” d’Antoon Krings.

Ou d’autres dont on ne vous a pas parlées faute de temps mais dont les enfants raffolent comme – dans des styles radicalement différents – Beatrix Potter ou Pef (“Le Monstre poilu” ci-contre) .

Et c’est justement cette différence, cette variété qui fait la richesse de ces deux ouvrages.

Autant les enfants, quand ils sont petits, adorent (se faire) lire, relire et re-relire la même histoire en long, en large, en travers, à l’endroit et à l’envers, autant les “plus grands” (à savoir les 3-6 ans, tranche d’âge ciblée par cette double parution) se délectent, au sein d’un rituel bien établi, de changer de contenu.

Ainsi, l’histoire du soir revêt, au-delà de son cérémonial habituel, une saveur bien particulière puisque, bien que côtoyant ses voisines, chaque histoire a son style et son graphisme propres. Une petite dizaine de pages plus tard, reste le petit plaisir d’anticiper en découvrant le titre de l’histoire du lendemain. Un régal pour les loulous qui adorent jalonner leur quotidien, se projeter et imaginer sur base de magnifiques illustrations.

En bref, un beau livre à lire et relire. Dans l’ordre ou en piochant au gré des humeurs de vos bambins.

A avoir ou à offrir (12,50 € prix maximum conseillé).

Et, pour être tout à fait complet, il existe dans la même collection et au même format (28 x 23 cm) “Les 30 plus belles histoires pour les tout-petits”. Elle est pas belle, cette histoire? ;-)

Haricot Magique
info@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment