20 juil Coup de cœur: les idées de jeux de voyage

Que vous partiez en vacances en avion, en train, en voiture, il n’en reste pas moins qu’un problème majeur risque de se poser: comment occuper vos Haricots durant le trajet?

Il y a bien sûr l’option DVD portable qui présente un nombre d’avantages certains, mais qui ne convient pas à tous les âges ni, malheureusement ;-), à des trajets de plusieurs heures sous peine d’abrutissement général.

Alors pour éviter de tourner chèvre en attendant dans l’interminable file d’un péage, ou de s’attirer le courroux des autres passagers en train ou en avion, voici quelques idées qui devraient vous permettre de tenir le coup.

Petite précaution d’usage: avant de savoir si votre Haricot supporte les trajets sans ce qu’on appelle le sympathique “mal des transports”, évitez de lui faire lire/regarder des images en voiture… et emportez un Pack Change Minute, évidemment! 8-)

Quelques idées qui conviennent aux Haricots de moins de 6 ans:

Le jeu des syllabes

En maternelle, les enfants apprennent à repérer les syllabes. On peut donc jouer à trouver dans le paysage des objets dont le nom commence par ca- (caravane, camion, …). Pour rendre l’exercice plus facile, ce n’est qu’après avoir détecté un véhicule ou un objet bien visible qu’on lancera la recherche, genre « attention les enfants, il y a sur la voiture qui va nous doubler des objets qui commencent par va- (des valises) ».

Le jeu des couleurs

Chacun à son tour, les occupants de la voiture choisissent une couleur et le premier qui trouve la couleur sur un objet dehors marque un point. La personne qui choisit la couleur ne peut pas jouer pendant le tour où elle choisit. La première personne à obtenir 10 points a gagné.

La liste des courses/ La liste des éléments du paysage

Répéter la liste en l’allongeant chacun d’un élément. Par exemple: dans la valise, on a mis: un maillot! Dans la valise, on a mis un maillot et un essuie. Dans la valise, on a mis un maillot, un essuie et un short; etc etc…

Idem avec les éléments du paysage: sur la route, on a croisé une voiture rouge. Sur la route, on a croisé une voiture rouge et une vache, etc etc…

Le jeu des petites devinettes

Selon l’âge, l’enfant peut essayer de deviner (ou de faire deviner) un animal ou une personne en posant des questions. Il arrive que la logique des réponses nous échappe un peu mais le fou rire est souvent garanti.

Le jeu du déplacement – Vole, nage, rampe, grimpe aux arbres

On donne des noms d’animaux et l’enfant doit mimer avec ses bras comment cet animal se déplace.

Les chansons

Deux solutions ! Si on n’a pas pensé à apporter un CD de chansons ou si on n’a pas de lecteur de CD dans la voiture, ce n’est pas grave mais il faudra faire appel à sa mémoire. ;-)

Les enfants adorent les chansons où on est obligé de répéter, comme par exemple « Frère Jacques », « Il court Il court, le furet», « Jean Petit qui danse », etc… On peut aussi fredonner un air d’une chanson apprise à l’école, l’enfant devant donner les paroles, ou l’inverse.

Ceci dit, nous ne pouvons que vous conseiller d’emporter les excellents CD d’Ici Baba et d’Aldebert!

Le jeu des lettres d’un nom

On essaie de trouver les lettres de son prénom, de celui du frère, de la sœur, de maman, etc… sur les plaques minéralogiques des voitures croisées (ou planquées dans les embouteillages :-( ).

Le jeu des intrus

Proposer 4 mots différents et demander à l’enfant de deviner qui est l’intrus. Par exemple, pomme, abricot, marguerite, raisin ; pantalon, fauteuil, pull, chapeau, etc…

Et, outre ces quelques jeux faciles à improviser sans matériel particulier, on n’oublie évidemment pas d’emporter (à vous de voir en fonction des âges, évidemment), quel que soit le moyen de transport utilisé: les documents d’identité de chaque Haricot, de l’eau, de quoi caler une petite faim, des mouchoirs, des lingettes, du papier, des crayons, un biberon, une tétine, le doudou, des couches… et une bonne dose de patience!

Voyagez zen!

Bonnes vacances!

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment