02 nov Coup de cœur Paris enfants admis(?)

Drôle de coup de cœur, je vous l’accorde. Mais d’heureuses circonstances font que j’ai eu l’occasion de m’abreuver de Ville Lumière ces derniers jours. Sans enfant qui plus est! :-)

Comment puis-je alors vous parler des activités enfants de la capitale française? Parce que, tel James Bond qui n’est jamais vraiment en vacances, je ne peux me départir du regard curieux et à hauteur de kids qui fait la caractéristique des membres de la Magic Team! ;-)

Pour l’anecdote, frenchie Homme et moi avons vécu quelques années à Paris il y a bientôt 10 ans. « Quand on était des adultes mais pas encore des parents » ai-je expliqué à une Haricote perplexe. « Tu veux dire avant moi? Mais… euh… vous étiez déjà de cette taille ? »

Enfin bref, tant Homme que moi étions d’accord sur un constat: Paris c’est super… mais pas pour y élever des enfants.

En accord avec l’adage selon lequel il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, nous sommes ravis d’admettre qu’au vu des quelques jours passés à arpenter les arrondissements en « soixante-quinze » de long en large, nous ne sommes plus aussi catégoriques.

Il faut bien sûr exclure de ce revirement les préoccupations pécuniaires. Parce que ce qui n’a pas changé à Paris, si ce n’est en pire, c’est le prix au m2. Alors, à moins d’avoir vraiment les moyens, il faudra être ou chanceux ou spatialement inventif pour loger une famille dans ces F1, 2 ou 3 en or massif.

Il faut pourtant croire qu’il y en a qui y arrivent car, contrairement à mes souvenirs, il y a des enfants partout dans Paris. Des petits Parisiens en porte-bébé dans le métro, en poussette dans le bus, en trottinette dans les parcs, en sorcières et fantômes envoûtant les aires de jeux nombreuses, propres et bien étudiées des espaces verts.

Tout porte à croire que, dans la Ville Lumière, acteurs publics et privés ont appris à compter avec les Parisiens de moins d’1m20. Alors bien sûr les raisons de cette préoccupation sont loin d’être toutes désintéressées mais, du coup, l’offre existe et c’est le plus important.

Des halte-garderies intelligemment positionnées à proximité des écoles aux cours de langues de différentes enseignes reconnues spécifiquement adaptés aux 3 à 6 ans en passant par « Mon 1er festival » qui permet aux parents de faire découvrir à leurs tout-petits des chefs d’œuvre du 7ème art dans des conditions optimales – c’est pas grand chose mais c’est tellement sympa de se voir proposer des rehausseurs adaptés aux petites fesses et c’est le cas dans beaucoup de cinés de la capitale – ou par le kiosque des théâtres où d’avisés conseillers recommandent et vendent à moitié prix des places de spectacle jeune public le jour de la représentation… Le tout est recensé sur différents supports informatifs actualisés et à jour qui possèdent une rubrique ou un onglet « Enfant, Jeune public, Jeunesse… » (Mairie de Paris, Pariscope, Office du tourisme, Citizenkid…) Les petits touristes sont également chouchoutés grâce à des circuits à thèmes spécifiques dans les rues de la capitale ou dans les musées.

 

Pour autant, au même titre que chez nous, si l’on exclut les intéressantes initiatives de type Poussette Café, cela reste une gageure de s’arrêter dans un bar avec des Haricots en espérant faire une pause. Vous y trouverez rarement une carte adaptée aux petits estomacs et encore plus rarement des sanitaires « petits formats » ou une table à langer. :-(

A méditer… Mais sans se priver des plaisirs de Paris. En attendant que les mentalités évoluent, la Magic Team vous équipe léger et pratique pour bouger en famille. Une Ouch Pouch pour le gel désinfectant, des lingettes en coton bio pour faire face à tous les couacs, un Sack’n Seat pour installer Haricot sur n’importe quelle chaise, un set à langer de voyage Wickelmax… et vous voilà parés! D’autant que si vous ne tardez pas à faire votre shopping, tout est à -15% sur le Har’e-shop avec le code HAPPY 1! ;-)

Haricot Magique
info@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment