08 fév Coup de cœur peinture: "A la manière de"!

Lors de la première réunion des parents de l’année, début septembre, l’institutrice de Haricot 3 nous a expliqué qu’une de ses priorités était de sensibiliser les enfants, dès les maternelles, à l’art.

Chaque année, elle fait donc découvrir à ses élèves un ou plusieurs peintre(s) et leur propose de peindre “à la manière de”.

Nous avions trouvé l’idée très sympa et puis, le quotidien ayant repris ses droits, je l’avoue, nous n’y avons plus pensé…

Mais… il y a une dizaine de jours, notre Haricot nous a expliqué qu’il avait fait des “silhouettes” et que “Zean Dubuffet, il est mort”!

Tilt! :idea: Nous nous sommes dit que l’activité culturelle chère à leur instit’ était lancée (et elle a d’ailleurs débouché sur une visite en teinte “bleu foncé” dont on vous a parlé ici).

Et quels résultats! Conduisant les Haricots à l’école mardi dernier, leur papa est revenu tout enthousiaste, avec quelques photos inédites prises entre 2 couloirs… On vous laisse admirer!

L’école de nos Haricots est dans ce qu’on appelle pudiquement un quartier “mixte”. Une bonne soixantaine de nationalités s’y côtoient et un grand nombre d’enfants arrivent là en classe d’accueil sans parler français. Je ne compte pas ici disserter sur les aides qui sont déjà apportées, ni sur ce qui pourrait très certainement être amélioré, le sujet étant trop complexe pour être abordé dans un billet “léger”…

Par contre, je profite de l’occasion pour applaudir des 2 mains les instituteurs-trices motivé-es qui, inlassablement, mettent leur énergie, leur enthousiasme, leur culture et beaucoup d’eux-mêmes pour éveiller la curiosité de tous les petits Haricots qui passent entre leurs mains, quel que soit l’environnement socio-économique dans lequel ils bossent.

Et, si vous aussi, vous avez envie de peindre à la manière de Keith Haring ou de Jean Dubuffet, Madame Brigitte a eu la gentillesse de nous fournir quelques patrons! Suivez la guide!

Pour Keith Haring, cliquez ici ou ! Et pour Jean Dubuffet, cliquez ici! :-)

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
1Comment
  • evelyne
    Posted at 12:28h, 08 février Répondre

    Des “madame Brigitte ” il en existe encore et c’est tant mieux ! Quelle belle leçon du fabuleux métier d’enseignant(e) elle nous donne- là ! Un grand bravo à lui transmettre de ma part…Merci à vous , jeunes parents , d’apprécier le travail effectué ,et…..d’en parler !
    C’est drôle que, du haut de mes 4 ans de pré-retraite, je me sens encore faire partie de la “corporation” !!!

Post A Comment