Haricot Magique | Coup de cœur pour un jeu de société familial: Concept!
Le premier café poussette de Bruxelles
café poussette, haricot magique, bruxelles
20470
single,single-post,postid-20470,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

08 jan Coup de cœur pour un jeu de société familial: Concept!

Concept-illuok

Un gros coup de cœur pour “Concept”, un jeu de chez Repos Production, testé avec nos amis la semaine dernière ;-)

Le méga challenge quand on se voit est de réussir à trouver un jeu qui va plaire à tout le monde (nos Haricots ont donc de 6 à presque 18 ans…), qui ne nécessite pas trop d’explications (je suis la patience), qui soit accessible et qui ne dure pas des plombes.

Eh bien… on a trouvé! Concept se joue en équipes de 2 et le but est de faire deviner un mot, une expression, un titre de chanson, un personnage,… à l’équipe/aux équipes adverse(s).

Comment ça se passe? On tire une carte, divisée en 3 catégories (facile – difficile – challenge), chacune comprenant 3 “mots” (titre, idée, etc…) à faire deviner. Pour guider les autres, on dispose d’un plateau de jeu comprenant une série d’icônes universelles à associer entre elles (aliment, objet, animal, titre, petit, grand, rond, couleur, etc…) et de pions.

Le pion principal définit à quelle catégorie appartient le mot à faire deviner, et de petits cubes sont à disposer sur les cases pour affiner la donne.

Un exemple? Voilà!

Allez je vous le décortique: il faut trouver un titre (concept principal marqué par le ?), de film (la caméra), et les 2 indices sont: anneau et personnage célèbre…

Oui? Oui? Ouiiiiiii! Le Seigneur des Anneaux!

Concept-Exempleok

C’est hyper ludique, très dynamique, ça va vite, c’est rigolo et même Haricot 3 a deviné quelques mots ET a pu en faire deviner d’autres, merci au tri en catégories, les mots faciles le sont vraiment.

Franchement, un super super chouette jeu à emporter partout! Niveau comptage de points, nous, on a un peu fonctionné comme on le sentait: 2 points à l’équipe qui devine le mot, 1 point à celle qui a réussi à faire deviner, et on compte quand on décide de s’arrêter ;-) (comme il n’y a pas des masses de points fournis, nous avons dû inventer une règle: tous les 10 points, on échangeait à la banque contre un papier de Chokotoff. On a beaucoup joué et on a dû beaucoup en consommer, c’était vraiment très pénible, d’ailleurs.)

Vous le trouverez chez l’excellent Sajou, par exemple! ;-)

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
1Comment
  • Vanessa
    Posted at 16:56h, 09 janvier Répondre

    Félicitations pour cette initiative. Les jeux de société sont essentiels dans l’éducation des enfants, tout comme les ateliers de dans ou d’éveil musical. Ca permet de développer leur culture générale d’une manière ludique.

Post A Comment