Haricot Magique | Coup de cœur pour les Contes Décousus… et leur nouvel atelier au Café Poussette!
Le premier café poussette de Bruxelles
café poussette, haricot magique, bruxelles
20956
single,single-post,postid-20956,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

12 mar Coup de cœur pour les Contes Décousus… et leur nouvel atelier au Café Poussette!

contes-decousus-420

C’est donc une double actu qu’on vous présente aujourd’hui, puisqu’il s’agit à la fois d’un coup de cœur pour un projet, “Les Contes Décousus”, et de l’annonce d’un nouvel atelier (oui oui, encore un!) au Café Poussette!

Il s’agira d’un atelier “contes” qui se déroulera le mercredi après-midi, une à 2 fois par mois, et aura la particularité de comprendre une partie en anglais (l’une des deux conteuses est anglophone). Voilà donc une chouette façon d’aborder une autre langue dès le plus jeune âge…. :-)

On vous présente Madeleine et Oonagh, ou, plutôt, on les laisse se présenter, et on vous donne les infos pratiques en fin de billet!

Il était une fois… deux cousines, passionnées par les histoires et les enfants, qui entrelacèrent ces deux univers.

Déjà toute petites, ne vivant pas dans le même pays, elles s’envoyaient des missives féériques, parfois poétiques, pour se raconter leurs aventures quotidiennes.

De poèmes en histoires, elles ont gardé le fil de leur passion. L’une, Oonagh, travaille dans l’enseignement et le théâtre. L’autre, Madeleine, travaille dans le domaine de l’illustration et de la psychologie. Aujourd’hui, avec leur petit bagage et leur grande valise, elles ont décidé de se lancer dans l’animation d’ateliers « Les Contes Décousus ».

Tout comme Ariane dans son labyrinthe, les cousines comptent tisser, au fil des histoires, des liens. Lors de ces ateliers, elles souhaitent transmettre aux enfants le goût des histoires et de la créativité. L’atelier débutera par une histoire qui sera contée aux enfants. Ils pourront interpréter les contes à leur guise. Les thèmes abordés seront brodés autour de l’amitié, des saisons, de la chronologie, des peurs, des animaux … le quotidien des enfants. Ensuite, il leur sera proposé un média (peinture, théâtre, dessin, marionnettes…), afin d’encourager l’expressivité créative des enfants. En décousant les contes des cousines, les enfants pourront se coudre un univers qui leur est propre.

En fin de contes, les enfants eurent de belles histoires en têtes et repartirent heureux…

Concrètement, les 2 premières séances auront lieu le mercredi 26 mars et le mercredi 2 avril, à 15h30. Tout sera, comme d’habitude, indiqué dans la rubrique Ateliers du site. ;-)

L’atelier revient à 10€, est accessible dès 3 ans et dure une heure environ. Il sera structuré de façon à ce que les enfants aient rapidement des repères :-): rituel de départ, moment conte  (pas de livre ni album mais supports visuels symboliques), reprise du conte en anglais et rituel de fin!

Comme d’habitude, le nombre de places est limité, ne tardez pas! Les inscriptions se font par e-mail ou par téléphone au 02 241 41 45.

On se réjouit de démarrer ce nouvel atelier avec Madeleine et Oonagh!

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment