30 nov Coup de cœur: Saint Nicolas!

Un jour, un paysan demanda à ses enfants d’aller dans les champs pour glaner les épis de blé laissés par les moissonneurs. Les heures passèrent et la nuit les surprit. Ils comprirent très vite qu’ils s’étaient perdus mais ils continuèrent à marcher.

Soudain, l’un d’entre eux aperçut une lueur dans le lointain. Ils se dirigèrent dans cette direction et arrivèrent devant une maison isolée dans la campagne. Ils frappèrent à la porte et un homme de forte corpulence leur ouvrit.

- « Pourriez-vous nous loger? », demandèrent les enfants.

- « Entrez, entrez, petits enfants », répondit l’homme, « je suis boucher et je vais vous donner à souper! »

A peine étaient-ils entrés que le boucher les tua, les découpa en petits morceaux et les mit dans son saloir.

Sept ans plus tard, Saint Nicolas passa devant cette maison et demanda à souper.

- « Voulez-vous un morceau de jambon? », dit le boucher…

–  « Je n’en veux pas, il n’est pas bon! »

–  « Peut-être une tranche de veau? »

–  « Tu te moques de moi, il n’est pas beau! Du petit salé, je veux avoir, qui est depuis sept ans dans ton saloir! »

Entendant cela, le boucher s’enfuit en courant.

Le grand saint, alla s’asseoir sur le bord du saloir, il leva trois doigts et les enfants se levèrent tous les trois.

Dire que la légende de Saint Nicolas est très feng shui serait mentir. Et même si celle-ci fait partie du répertoire dit ‘classique’ des contes et comptines pour enfants (il existe même une chanson), la Magic Team ne vous encourage pas spécialement à la lire à vos Haricots, le soir, au moment de les mettre au lit. Selon une autre version, Saint Nicolas aurait sauvé trois jeunes filles d’un père désargenté qui était prêt à livrer celles-ci à la prostitution pour subvenir aux besoins de la famille. Pas beaucoup plus joyeux… Bien entendu, dans chaque cas, l’histoire se termine par un ‘happy ending’ mais tout de même… ça n’a pas dû toujours rigoler dans les chaumières à l’heure du coucher!

[tube]http://www.youtube.com/watch?v=WRkYtP_Bijo[/tube]

Mais au fait, au-delà des anecdotes, que sait-on vraiment du Grand Saint? Nicolas a réellement vécu. Né vers 270 dans la ville de Patara, au sud-ouest de l’actuelle Turquie, près d’Antalya, il fut évêque de la ville de Myre. Mais l’empereur Dioclétien qui régnait alors sur toute l’Asie mineure poursuivit cruellement les chrétiens, entraînant ainsi l’emprisonnement de Nicolas qui fut contraint de vivre un certain temps en exil. En 313, l’empereur Constantin fit du christianisme une religion d’état et Nicolas put reprendre sa place d’évêque. Selon la tradition, il assista au premier concile de Nicée en 325. A cette occasion, on raconte que, se trouvant en désaccord avec un de ses confrères, il lui asséna un coup de poing en plein visage! Mais l’Histoire avec un grand ‘H’ ne retiendra pas cet léger écart de conduite :roll: et s’emploiera davantage à mettre en lumière son action en faveur des enfants, des veuves et des plus faibles.

Saint Nicolas serait décédé le 6 décembre 343. Il fut enterré à Myre mais ses ossements furent volés en 1087 par soixante-deux marins italiens qui les emportèrent à Bari (à l’exception d’un morceau de crâne et de mâchoire). Un siècle plus tard, une phalange du saint – et pas n’importe laquelle: la ‘dextre bénissante’, s’il vous plaît! – sera transférée vers le Duché de Lorraine, dont Nicolas est devenu depuis le saint-patron. D’autres reliques seront cédées à la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg, en Suisse. Ce qui est une manière comme une autre d’expliquer pourquoi Saint Nicolas a la capacité d’être partout à la fois… CQFD! :-D

Les miracles attribués à Saint Nicolas sont si nombreux qu’il est aujourd’hui le saint-patron des marins, des boulangers, des bouchers (un comble! 8O ), des vitriers, des prisonniers, des voyageurs, des avocats, des notaires ou encore des… célibataires!

Mais, bien entendu, c’est avant tout des enfants qu’il est le saint-protecteur! La tradition veut que, le 6 décembre, il se rende de maison en maison pour offrir aux enfants sages des cadeaux, des friandises et, bien sûr, ses fameux spéculoos! Au XVIème siècle, la légende du saint s’enrichit avec l’arrivée du Père Fouettard qui, vêtu d’un grand manteau noir avec un grand capuchon, ainsi que de grosses bottes, punit les enfants désobéissants et leur donne parfois du charbon, des pommes de terre et des oignons. Suivant la tradition, celui-ci serait en réalité le boucher de la légende.

Il se dit aussi qu’un autre Grand Barbu célèbre, le Père Noël en personne, ne serait ni plus ni moins qu’une émanation de Saint Nicolas ou, dit autrement, que ‘Santa Claus’ serait l’héritier direct de notre Sinterklaas, dont la fête aurait été réinstaurée à New York durant la guerre d’indépendance, en souvenir de l’origine de la ville, autrefois baptisée Nieuw-Amsterdam par les premiers colons hollandais. Mais la question fait l’objet de controverses qu’il serait trop long de développer ici.

Toujours est-il que Saint Nicolas est et reste largement fêté chez nous, en Belgique, mais aussi au Luxembourg, aux Pays-Bas, dans le nord-est de la France – non, Père Noël, vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine! ;-)–, en Allemagne, en Autriche, en Suisse (dans le Canton de Fribourg) ou encore dans les pays de l’Europe de l’Est.

Alors, si vos Haricots ne lui ont pas encore envoyé de liste lettre, il est grand temps d’y remédier. Et, grâce à Haricot Magique, pas besoin de rechercher son adresse, la voici:

Saint Nicolas
Patron des écoliers
Rue du Paradis 1
0612 Ciel

Pas nécessaire d’affranchir, un joli dessin de timbre suffira. Le secrétariat de Saint Nicolas et les collaborateurs de bpost (s’ils ne sont pas en grève d’ici-là… :-|) assureront le suivi et une réponse sera envoyée à tous les jeunes expéditeurs qui auront veillé à indiquer leur adresse sur l’enveloppe ou la lettre. A bon entendeur… ;-)

Et pour enjoliver le contenu de la missive, voici en prime une idée de coloriage.

Alors, cette année, vous serez plutôt sucré ou salé? :mrgreen:

Laurent Daube
laurent@haricotmagique.be
1Comment
  • evelyne
    Posted at 17:24h, 05 décembre Répondre

    Merci pour ces riches infos !!

Post A Comment