09 mar Coup de cœur: Tout pour créer mon blason!

Je serais curieuse de savoir combien de petits chevaliers ont arpenté les rues de leur commune/ville/village durant ces jours de Carnaval…

Mais avaient-ils leurs propres armoiries? Leur blason? Je parierais que non (enfin sauf si vous avez des armoiries familiales mais avouez que ce n’est pas très courant… ;-))!

Un peu de culture ne faisant jamais de tort, si vous souhaitez en savoir plus sur l’héraldique et l’art des blasons, je vous conseille de parcourir ce site bien documenté et assez instructif (un petit clic vous y envoie directement, comme d’hab!).

Editions Play Bac, 2010

Offert à Haricot 2 par sa marraine il y a quelques semaines déjà, le livre Tout pour créer mon blason, sorti en 2010, remporte un franc succès auprès de la gent masculine de la maison!

Si l’on excepte le fait qu’il a presque fallu le racheter pour Haricot 3 tant la demande était forte, c’est un cadeau parfait pour un preux chevalier en herbe. :-)

Alors pour commencer, il a la forme d’un blason, ce qui, évidemment, indique tout de suite au petit Haricot, qu’il sache lire ou non, qu’on ne va pas l’embobiner avec des histoires de princesse ou de petits nounours. On s’adresse aux p’tits mecs, aux vrais! ;-)

Ensuite, dans ce “livre”, vous trouverez des pages documentaires qui expliquent ce que sont les blasons, de quoi ils sont constitués, comment les créer… Un peu de théorie pour faire découvrir cet art aux plus petits des Haricots.

Enfin, on passe à la partie pratique! Avec 5 bases de blasons à compléter, des stickers à profusion (dragons crachant du feu, animaux maléfiques, …), des pochoirs, des pages de “matières” (aluminium, feuille velours, …), des pages imprimées et un blason géant dépliable à compléter, c’est parti pour des heures de collage/découpage/coloriage!

Et pour que vos Haricots en profitent aussi, si vous voulez qu’ils créent le leur, voici un modèle à compléter au gré de leur imagination!

C’est classe, non, avoir son propre blason à 6 ans? :cool:

Une belle découverte!

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments
  • Jean Boischampion
    Posted at 17:36h, 08 avril Répondre

    Bonjour,
    C’est vrai que les journées de carnaval sont l’occasion de sortir les panoplies de chevaliers, ou de s’engager dans un stage de création d’un authentique blason… tout en sachant que pour les plus férus, ils pourront toujours le modifier d’une année sur l’autre selon leurs goûts.
    C’est aussi une bonne approche des fêtes médiévales que d’initier les petits aux blasons et à leurs couleurs. Atelier du Blason à Béziers

Post A Comment