Haricot Magique | Et si…
Le premier café poussette de Bruxelles
café poussette, haricot magique, bruxelles
26143
single,single-post,postid-26143,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

19 oct Et si…

Fotolia_78911786_XS

… et si on pouvait les protéger de tout?

La dernière semaine fut perturbée chez nous par le décès du petit lapin de notre dernier Haricot. Et s’il a eu un gros chagrin, son frère de près de 12 ans a, lui, connu sa première confrontation avec l’impuissance. La nôtre, en tant que parent, de les préserver de la douleur, et puis de façon plus générale, celle des adultes de résoudre les problèmes et d’apporter des solutions.

Ici, petit lapin était malade. La vétérinaire est passée, l’a soigné, a donné un traitement qu’on a appliqué à la lettre. Et malgré cela, nous n’avons pas pu le sauver. Haricot 2 l’a très très très mal vécu.

Je me suis dit que comme parent, on avait la double pleine, en fait. Notre chagrin (non mais vraiment il était très, très, très mignon notre petit Pitou ;-)) et, pire certainement, l’incapacité à protéger nos enfants de sentiments qui les submergent.

Parce que finalement, c’est sans doute ce qui est le pire quand on est parents. Ne pas pouvoir préserver nos enfants des maux, des tristesses, des difficultés.

Oh comme on serait prêts à prendre 1000x leurs peines…

Et pourtant, pourtant, on le sait aussi, que ce sont ces épreuves qui font grandir, qui permettent de comprendre la valeur de chaque instant qui passe auprès de gens qu’on aime, de savourer, de profiter du temps qui passe.

J’ai été marquée, il y a des années (nombreuses, hum hum) déjà, par ces paroles de Marcel Pagnol “On m’emportait de ma patrie et de douces gouttes de pluie pleuraient pour moi sur mon visage. Telle est la vie des hommes: quelques joies, très vite effacées par d’inoubliables chagrins. Il n’est pas nécessaire de le dire aux enfants.”

 Ne l’oublions pas comme adultes non plus, finalement, l’instant présent, c’est notre bien le plus précieux! :-)

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment