22 juin Gâteau léger à la fleur d'oranger

Mmmmmh… Ce gâteau-là a déjà remporté tous les suffrages, à la maison, à la crèche, à l’école, chez des amis, pour les fancy-fair… Un classique, indémodable, facile à réaliser, moelleux, qui parfume toute la maison et vous laisse un goût d’enfance en bouche. A faire le jour même ou la veille, il se conserve très bien.

Et si toutes ces qualités ne vous ont pas encore mis l’eau à la bouche, sachez qu’il est, aussi, simplissime à réaliser!

Comme pour toutes les pâtisseries, sortez les ingrédients du frigo deux ou trois heures avant de vous y mettre; il est préférable qu’ils soient à température ambiante.

Ingrédients: 6 oeufs, 300 g de sucre en poudre fin, 4 C. à S. d’eau de fleur d’oranger, 150 g de farine, 150 g de Maïzena et 175 g de beurre ramolli.

Recette: commencer par allumer votre four sur 150 °C (thermostat 5). Sortir le batteur électrique, il fait très bien l’affaire. Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers et le sucre, jusqu’à ce que le mélange mousse et éclaircisse un peu (environ 2 minutes à l’électrique). Ajouter généreusement l’eau de fleur d’oranger, mélanger à la cuillère. Ajouter ensuite, tout en battant doucement, la farine, la Maïzena et le beurre (soit ramolli, soit -petit truc perso- fondu à la poêle sur feu ultra doux pour ne pas le brûler). Battre le tout pendant encore 2 minutes environ. Verser dans un moule, soit en silicone, soit beurré et fariné (comptez un diamètre de 18 à 22 cm pour les quantités indiquées ici). Il n’est pas interdit de lécher la cuillère! :-)

Enfourner et laisser environ 25 minutes. Le gâteau va monter légèrement et redescendra lorsqu’il refroidira, c’est normal. Une petite croûte très fine se forme au-dessus, à enlever si vous souhaitez le décorer, mettre un glaçage, … ou à laisser pour la déguster!

Ce gâteau se mange très bien seul mais peut aussi être accompagné de crème anglaise, de crème fouettée, de quelques fraises…

Dès que vos Haricots ont l’âge de grignoter du pain, ils peuvent y goûter!

Pour imprimer la recette, c’est par ici!

Bonne dégustation!

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment