Haricot Magique | La chronique qui sème: clap 3ème!
21578
single,single-post,postid-21578,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

04 juin La chronique qui sème: clap 3ème!

Illu-Marje

Le temps file! Nous voici déjà au premier mercredi du mois de juin!

Marje, la parole est à toi! :-)

photo1-Quand-il-pleut

Pour cette nouvelle chronique qui sème, je vous propose un album de saison ! Quand il pleut de Junko Nakamura. J’espère qu’il encouragera les jeunes haricots à pousser sous l’ondée!

photo2-Quand-il-pleut

Quand il pleut – J.Nakamura – 44 p.

MeMo – 2014 – 15 €

Quand il pleut certains s’ennuient, quand il pleut certains se lamentent mais heureusement quand il pleut certains en profitent …

Comme le héros de cet album! Réveillé de sa sieste par les gouttes de pluie qui tambourinent à sa fenêtre, il enfile son ciré jaune pour jouer dans le jardin. Capuche sur la tête et bottes aux pieds, il sort et découvre que tout change quand il pleut …

Son jardin n’a pas la même odeur. Il hume le parfum caractéristique de la nature sous la pluie. Il goûte les perles d’eau qui tombent sur son visage. Il suit le parcours des gouttelettes dans la terre. Tous ses sens sont en éveil. Il remarque aussi que cette ondée change les habitudes de la maisonnée. Maman court pour ramasser le linge étendu dehors. Le chien s’ennuie maintenant dans sa niche et les oiseaux ont déserté le ciel pour se réfugier sous les branches des arbres. Mais bientôt le ciel s’éclaircit …

Le soleil darde ses rayons et notre jeune héros découvre de nouvelles sensations ! Cet album de Junko Nakamura évoque avec justesse toutes les sensations ressenties par un enfant lors d’une ondée.

Le récit, quelques phrases pertinentes, est parfaitement synchronisé à la tourne de page.

J’ai particulièrement apprécié les doubles pages sans texte qui laisse alors le temps au lecteur de ressentir lui aussi toutes les sensations évoquées. Les illustrations créent plus qu’un décor, elles participent au récit avec justesse et simplicité.

Un coup de cœur à partager dès 2 ans. :-)

Si vous voulez en savoir plus, ou découvrir d’autres ouvrages : deslivresetlesenfants, c’est ici!

photo3-Quand-il-pleut

photo4-Quand-il-pleut

photo5-Quand-il-pleut

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment