06 mai La recette du mardi: un petit flan aux pommes juste parfait!

Illu-gâteau-pommes

Alors cette recette est tombée à point nommé: des pommes qui me restaient, un temps beau mais frais qui appelle encore au sucré, et surtout une envie de retrouver certaines saveurs de l’enfance.

Proposée par Dorian sur son fantastique blog, relayée par Caro, la tester était presque une obligation tant cela semblait bon… Autant vous dire que nous n’avons pas été déçus à la dégustation!

En plus, en gros, vous devriez tout avoir dans vos placards, à part peut-être le yaourt grec (qu’on peut à mon avis remplacer par un yaourt nature)! ;-)

Ingrédients-et-moule

Il vous faudra, pour 4 à 6 personnes: 2 œufs, 90g de sucre, 60g de beurre (ou plus ;-) ), 90 cl de lait, 3 pommes, 60g de farine, 120g de yaourt grec nature et c’est tout!

Préchauffez votre four à 160°.

Beurrez votre moule et déposez-y un peu de sucre. Pelez vos pommes, coupez-les en quartiers (enlevez bien le trognon) et faites de fines lamelles.

Dans une poêle, faites revenir un tiers du beurre, puis déposez-y les lamelles de pommes et faites dorer à feu vif.

Lamelles-de-pommes

Pendant ce temps, dans un saladier, versez le lait, le sucre, les 2 œufs, le reste de beurre (fondu aussi), la farine, le yaourt et fouettez. Quand la pâte est bien homogène, ajoutez-y ¾ des lamelles de pommes cuites, puis versez le tout dans le moule.

Terminez en déposant le reste des lamelles sur la préparation et enfournez pendant 40 minutes.

Avant-après

Pour terminer, ouvrez votre four et laissez tiédir une dizaine de minutes avant de déguster… éventuellement accompagné d’une boule de glace vanille! ;-)

Bon appétit!

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment