14 oct La recette du mardi: vive les courges!

Illu-courge

Mais oui mais oui, soyons foufous, osons ce petit titre légèrement ambigu! (vous m’excuserez, je suis dopée aux antibios)

Plus sérieusement, l’idée est donc de vous proposer un produit de saison ET qui plaira à vos Haricots. Si si si. N’oubliez pas de leur dire qu’Halloween approche (d’ailleurs, la semaine prochaine, on bricolera sur ce thème) et qu’évidemment pour être grand et fort il faut manger des courges et des potirons. Cela n’a aucun rapport, vous le savez, mais eux pas!

Allez zou, on s’y met et on attaque une courge farcie végétarienne, de qui? De l’ami Jamie, évidemment! (oui, j’ai donc rouvert mes 2 bouquins)

Les ingrédients sont un peu chaud boulette et il y a un peu de boulot, mais vous faites manger 4 personnes avec ces proportions ET surtout, ça cuit pendant 75 min, ce qui vous laisse le temps de donner le bain/préparer le cartable de demain/prendre un apéro.

Ingrédients-recette-Jamie-courges

Il vous faudra donc: 1 belle courge butternut, de l’huile d’olive, 1 oignon rouge, 20g de cèpes séchés, 1 gousse d’ail, 1 c. à c. de coriandre moulue, 2 pincées de piment à chili séché (facultatif, moi j’en ai mis très peu), les feuilles hachées de 2 tiges de romarin, 5 tomates séchées, du sel, du poivre, 100G de riz basmati et 100g de pignons de pin légèrement grillés.

Commencez par mettre de l’eau à bouillir et faites ensuite tremper les cèpes 5 minutes dans 140ml d’eau bouillante (hors feu).

Préchauffez votre four à 230°.

Ingrédients-hâchés

Hachez l’oignon, l’ail, le romarin, les tomates séchées. Coupez la courge en 2, récupérez la chair au milieu avec une cuillère à café (ou, plus simple si vous avez, une cuillère parisienne!) et hachez-la également.

étapes-courge

Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une grande poêle, ajoutez la chair de courge (la moitié environ, avec le reste, vous pouvez prépare une soupe ;-) ), l’oignon, l’ail, les graines de coriandre, le piment, le romarin et les tomates séchées. Laissez cuire 4 minutes en remuant souvent. Ajoutez ensuite les cèpes et la moitié de l’eau et laissez cuire encore 2 minutes en remuant toujours, puis assaisonnez en sel et poivre selon vos goûts.

Dans une autre poêle, grillez rapidement vos pignons de pain (1 minute suffit).

Ajoutez les pignons de pin grillés et les 100g. de riz (pas de pré-cuisson! La vapeur dégagée par la courge pendant la cuisson suffira).

Mélange-poêles

Remplissez les 2 demi-courges avec cette préparation en la tassant bien, puis reconstituez le légume.

Demi-courges-farcies

Courge-recomposée

Enduisez la peau d’huile d’olive (j’ai mis de l’huile sur une feuille d’essuie-tout et j’ai frotté le long de la peau), enveloppez dans du papier aluminium puis enfournez.

Courge-aluminium

Laissez cuire 75 min et… dégustez!

Bon appétit!

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment