17 nov L’agenda de votre week-end: 19 & 20 novembre

Les événements se bousculent ce week-end au point qu’on se demande comment on aurait le temps de tout faire dans le peu de temps qu’il nous reste en ce moment entre le lever et le coucher du soleil. Quoique, en s’organisant bien… ;-)

On pourrait par exemple commencer – Miam! – par aller petit-déjeuner équitable en famille au plus près de chez soi, parfois à l’école du petit, parfois pas loin de chez Mamie et Papy afin de fêter dignement la 20ème édition des Petits déjeuners Oxfam, en se régalant à prix modique et en en profitant pour expliquer le processus aux plus jeunes.

Il n’est pas impossible que les petits dej’ en question soient victimes de leur succès. Il n’est donc pas inutile de prévoir un plan B du même acabit: l’apéro équitable. Cela se déroule tout le week-end en Wallonie et à Bruxelles. Pour tout savoir, rendez-vous sur le site d’Oxfam.

Et une fois rassasiés?

A Bruxelles, au moins deux solutions:

  • Les rencontres Jeu T’Aime qui se tiennent au Botanique samedi et dimanche de 13 heures à 18 heures.

Les Rencontres Jeu T’aime sont l’aboutissement d’un large programme de sensibilisation mené par Yapaka en partenariat avec les ludothèques de la Communauté française pour promouvoir l’importance du jeu dans le rapport parents-enfants. Pour ce faire, les enfants et les parents sont invités à partager ensemble des jeux, regroupés dans différents « stands » : jeux géants, jeux du monde et jeux d’antan, jeux de communication et jeux coopératifs, jeux adaptés, jeux de récupération et sur le développement durable, jeux petite enfance,… etc.

Une trentaine d’animateurs seront en permanence prêts à accueillir le public et expliquer les jeux, avec la possibilité d’animer des dizaines de visiteurs simultanément. Le village est coordonné par Ludo asbl, association de promotion culturelle du jeu et dont une des missions essentielles est de fédérer et de dynamiser le secteur des ludothèques. L’événement sera aussi l’occasion d’annoncer en avant première le Label Ludo 2011 désignant le meilleur jeu de société familial de l’année ou d’acquérir des jeux pour toute la famille à prix démocratique en parcourant la bourse aux jouets de la Ligue des Familles.

N’hésitez pas à télécharger le programme complet pour construire votre expérience ludique!

  • Zéro>18, le Festival des Droits de l’Enfant ce dimanche de 10 à 19 heures dans trois hauts lieux culturels ixellois (1050 Bruxelles); L’Espace Lumen, le Marni et Flagey.

Le programme est alléchant pour tous, de 18 mois à 18 ans. Vous le découvrirez ici. Attention: Toutes les animations sont accessibles gratuitement mais certains concerts nécessitent une réservation rapide via reservation@zero18.be. Si vous voulez relier l’aspect festif de cet événement à sa raison d’être historique, on vous conseille un site très bien fait qui retrace l’histoire des droits de l’enfant dans un vocabulaire à la fois simple et percutant.

Si vous n’êtes pas à Bruxelles, la Journée internationale des Droits de l’Enfant se fêtera également ailleurs dans le pays ce dimanche.

Notons la chouette initiative de la Fondation Folon située dans le domaine Solvay à La Hulpe (Drève de la Ramée 6A – 1310 La Hulpe) qui ouvrira ses portes gratuitement aux familles afin de leur faire profiter d’une visite interactive du musée à l’aide de la nouvelle valise pédagogique “Droits de l’Homme et de l’Enfant”, de quizz ou d’ateliers.

Enfin, à Mons, le Manège propose une fable musicale à destination du jeune public:

Les 3-10 ans ont rendez-vous dans un cirque à l’abandon sur la Banquise avec Paxo, Paccor et Piole, trois pingouins musiciens que le concierge Patich voudrait bien dompter… 

C’est ce dimanche à 16h. Le prix est de 4€.

Et il est hautement recommandé de réserver via le 065 39 59 12.

Bon week-end!

Haricot Magique
info@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment