Haricot Magique | L’agenda de votre week-end: 4 & 5 juin 2011
Le premier café poussette de Bruxelles
café poussette, haricot magique, bruxelles
9584
single,single-post,postid-9584,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

02 juin L’agenda de votre week-end: 4 & 5 juin 2011

On sent poindre la fin de l’année scolaire. Les grands Haricots étudient (leurs parents aussi, par la même occasion ;-)); place, pour les plus petits, aux visites médicales et aux voyages scolaires. Bref, on entame le mois de juin et on s’accroche encore 4 semaines. Un peu de farniente au programme du week-end mais aussi de chouettes activités partout en Belgique!

C’est ce samedi que débute la Semaine Bio, qui se déroulera du 4 au 13 juin un peu partout en Wallonie et à Bruxelles.

La Semaine Bio, c’est une multitude d’activités pour tous les goûts, et ce dans toute la Belgique!

Dégustez une bière bio à Trazegnies, soutenez le développement d’un marché bio Boulevard Saucy à Liège, goûtez un jus d’herbe de blé à Uccle, savourez un fromage produit par une coopérative laitière à Petit-Thier, visitez une ferme spécialisée en maraîchage à Senzeilles ou encore laissez-vous tenter par une nocturne bio-gourmande à Sombreffe…

Bref, c’est LE rendez-vous avec le bio!

Vous trouverez le programme de toutes les actions de votre région sur le site de l’événement!

Du côté d’Amay, place à une Grande Fête des Enfants!

Allez, moussaillons, embarquez avec toute votre famille et vos amis pour un bel après-midi pirate!

Au programme: des contes et des spectacles de marionnettes, des jeux, des ateliers “gourmandises des îles”, “le mousse boulanger”, “la poterie de survie”, un photomaton Barbe Bleue, des danses folkloriques, des châteaux gonflables et du cinéma avec “Dragon”.

Sacrebleu, un beau moment à passer!

  • Où? Grand’place à 4540 Amay.
  • Quand? Samedi 04/06, de 13h00 à 18h30.
  • Combien? C’est gratuit!
  • Public? A partir de 2 ans.
  • Renseignements: 085 312 446.

Bruxelles vivra ce dimanche au rythme de la Fête de l’Environnement. L’édition 2011 se déclinera sur le thème de la forêt et de Bruxelles ville verte. Ce sera l’occasion de découvrir les richesses de la forêt en Région bruxelloise et les différents métiers liés aux espaces verts, mais aussi d’approcher la cime des arbres en escaladant un impressionnant tipi en bois!

  • Parcours vélo avec le Beau Vélo de Ravel: promenade de 25 kilomètres au départ du parc du Cinquantenaire.
  • Jeux et animations: fanfares, théâtre de rue, impro, clowns, magiciens, acrobates… et, spécialement pour les enfants, grimages, jeux gonflables, dessins et bricolages.
  • Concert gratuit de Milow: un concert exceptionnel de Milow clôturera cette journée conviviale.
  • Le plein d’infos: publications sur les quartiers durables, ainsi que les questions liées à l’alimentation, à l’énergie…

Si vous souhaitez sensibiliser vos Haricots à l’importance du respect de notre environnement, découvrez aussi ce chouette carnet de jeux: « Les bons gestes pour ma planète »! ;-)

  • Où? Au parc du Cinquantenaire à 1000 Bruxelles.
  • Quand? Dimanche 05/06, de 11h00 à 19h00.
  • Combien? C’est gratuit!
  • Public? Tous publics.
  • Renseignements: 02 775 75 75.

Ce week-end est décidément très nature puisque le Domaine des Tourelles de Petit-Rechain vous propose ce dimanche une journée “La Ferme au Château”!

Il s’agit d’une grande manifestation gratuite à destination d’un large public familial et plus particulièrement des “enfants des villes”, histoire de leur faire découvrir le travail de la ferme.

De nombreux animaux de la ferme seront présents: vaches, chèvres, moutons, ânes, poneys, chevaux, poules, canards, oies, lapins, pigeons… Les enfants auront la possibilité d’approcher ces animaux et de les toucher.

Il y aura également des démonstrations de dressage de chiens de berger, des promenades à dos de poney et d’âne et en calèches tirées par des chevaux de trait, des animations pendant toute la journée, …

Des artisans présenteront leurs activités: tannage de peaux, travail du cuir, fromages et produits laitiers, pressage de fruits, apiculture; des confréries présenteront leurs produits et, enfin, différents stands d’information seront proposés au public afin de découvrir les activités et les associations présentes dans la région.

  • Où? Au Domaine des Tourelles, rue de Grand-Rechain 65-67 à 4800 Petit-Rechain.
  • Quand? Dimanche 05/06, de 10h00 à 18h00.
  • Combien? C’est gratuit!
  • Public? Tous publics.
  • Renseignements: 087 325 316.

Et si vous avez des envies d’évasion vers le Sud, sachez que l’Atomium vibrera, jusqu’au 5 juin, au rythme de l’EuroFeria!

L’édition 2011 s’articule autour de trois grands “thèmes”: spectacles de chevaux, animations culturelles et spectacles dans les grandes ‘Casetas’ (tentes), gastronomie, artisans et kermesse pour enfants répartis dans 5 grands patios: Andalucía, España, Atomium, Bruselas et Infierno.

La ‘Feria’ est une festivité où l’on se rend en famille!

Les activités s’adressent donc à tous les âges. Les enfants pourront jouer dans le patio qui leur est consacré: une ‘Calle del Infierno’ (rue de l’Enfer) du style de la Feria de Séville proposera de nombreuses attractions.

Les adultes, quant à eux, pourront déguster les plats typiques proposés dans les différentes Casetas et savourer les nombreux spectacles de chevaux et de danses d’Espagne et d’ailleurs.

Une ‘Portada’ – ou porte monumentale de l’EuroFeria – accueillera le public. Cette année, il s’agira de l’Atomium lui-même, dans la perspective majestueuse du boulevard du Centenaire.

La décoration et la disposition des lieux suivront la tradition des ferias andalouses: des ‘farolillos’ (lampions) décoreront l’ensemble des ‘Casetas’, de magnifiques chevaux de pure race espagnole seront présents au cours de spectacles et de promenades. Tout ceci sans oublier les danses typiques de Flamenco et de Sevillanas en costumes traditionnels: la ‘flamenca’ pour elle, le ‘corto’ pour lui, mettront le feu et apporteront les lumières et les couleurs chatoyantes des fêtes andalouses!

[tube]http://www.youtube.com/watch?v=jB-EKD6WZv8[/tube]

Dans les ‘Casetas’, vous pourrez apprécier jour et nuit la nourriture, les boissons et la danse dans une ambiance amicale. La gastronomie au goût exquis et aux couleurs méditerranéennes offrira une grande variété de plats typiques espagnols: jambon, ‘pescaíto frito’ (fritures de poisson), paella, … et, pour achever la veillée, des ‘churros’ (sortes de beignets chauds) au sucre et au chocolat. Miam! :-)

  • Où? Au square de l’Atomium à 1020 Bruxelles.
  • Quand? Du 01 au 05/06.
  • Public? Tous publics.
  • Renseignements: sur le site de l’événement.

Enfin, si vous souhaitez rencontrer notre partenaire Crapak’s Mum, sachez qu’elle participera à la vente privée des Créateurs de Bonheur, ce dimanche 5 juin, de 14 à 18h00, dans un bel appartement à Ixelles. Vous y découvrirez des créatrices de talent tout en picorant des gourmandises, un verre à la main. Au rendez-vous: des stylistes, ainsi que des créatrices de bijoux, de doudous, de jouets, de vêtements et accessoires de mode. Et – cerise sur le gâteau – une animation pour se faire du bien…

En famille, en couple, en solo ou entre copines, un petit moment de bonheur à partager! Inscrivez-vous sur la page Facebook de l’événement pour en savoir plus. :-)

Bon week-end!

La Magic Team

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment