04 oct L'agenda de votre week-end: 6 & 7 octobre

Allez ça y est, on est bien installés en octobre, et même si les jours raccourcissent et que le climat se pourrit (ben oui, enfin sauf si on aime le froid et l’humidité hein), il y a encore moyen de bien s’amuser le week-end!

On vous le disait hier, Halloween approche à grands pas! Alors on entame cet agenda par une Méga Fête du Potiron et du Potager, à Mons!

Les commerçants du Piétonnier (rue commerçante principale de Mons, 130 magasins) de Mons feront à nouveau la fête aux potirons, au potager et aux produits du terroir, le samedi 6 octobre de 9h à 18h. L’édition 2012 réservera, bien entendu, de nouvelles surprises.

Des artisans originaux, des professionnels du jardin et des passionnés de cucurbitacées créeront à nouveau l’événement, pour tous les promeneurs curieux et gourmands, par des créations et des démonstrations exceptionnelles et la vente de produits inédits à Mons.

 

  • Marché aux potirons décoratifs et culinaires
  • « PotiShow » : démos de cuisine créative « Le Potiron dans tous ses états »,
  • Sculptures de légumes
  • Les activités de M. Lapin Dujardin
  • Découverte de plantes aromatiques
  • Dégustation de soupe et de tarte au potiron
  • Dégustations et vente de produits de la nature : fromages, confitures, miel, jus de fruits, vins de fruits, etc.
  • Artisanat,…

Pour les enfants; de nombreuses animations gratuites sont prévues:

  • « la Mini-Ferme » des animaux de la ferme miniatures à (re)découvrir par les petits et les grands.
  • Les Ateliers de M. Lapin Dujardin : du jardinage, de la cuisine, la sculpture de potirons miniatures…
  • Du Grimage : pour te transformer en princesse ou fée, en petit monstre, en indien ou pourquoi pas en jolie…citrouille
  • Des Balades à dos d’ânes …

Ensuite, le week-end des Senteurs revient sur le site du bois du Cazier à Marcinelle. Il servira d’écrin, ces samedi et dimanche, à la plus fascinante des fleurs, l’orchidée.

Ce week-end est consacré à une expo-vente d’orchidées, de l’artisanat de qualité, à des produits de bouche et à un espace Bien-être. Un bar et petite restauration régaleront les palais tout au long du week-end.
L’organisation est réputée pour son exposition-Vente d’orchidées, ainsi que ses producteurs nationaux et internationaux. De plus, cette manifestation, organisée par le Lions Club Charleroi Horizon, profitera aux œuvres caritatives soutenues par le club dans la région de Charleroi.

Ecaussines accueillera la 6ème édition de ses désormais célèbres Médiévales ce week-end également!

Venez découvrir le 10ème siècle avec les vikings. Ils vous parleront de leur mode de vie et de leurs voyages. Laissez-vous transporter ensuite dans le 15ème siècle avec les chevaliers et les archers qui vous présenteront leurs armements.

Déambulez également parmi les campements où plusieurs compagnies vous présenteront la vie au moyen-âge : forge, vannerie, travail du cuir, calligraphie….

Les enfants ne seront pas oubliés, ils pourront s’essayer à la calligraphie, la broderie, les jeux à l’ancienne, le tir à l’arc et comme l’an dernier, plusieurs lancers de bonbons à la catapulte seront proposés à divers moments de la journée.

Admirez enfin les échoppes des artisans et faites un petit détour par la taverne médiévale des EcausArts.

Durant votre visite, vous pourrez aussi vous plonger dans l’univers médiéval-fantastique en compagnie des elfes, dragons et cracheurs de feu et assister à notre parade suivie de la reconstitution d’une bataille-spectacle : « Le Choc des Epoques ».

Notez enfin que des visites guidées du parc auront lieu les deux jours, de 13h à 17h, tandis qu’un groupe de musique médiévale déambulera parmi toutes ces animations.

Tous, nous vous attendons de pied ferme pour vous faire partager nos passions !

L’entrée à la fête médiévale est gratuite pour les moins de 6 ans ainsi que pour les médiévistes costumés.

Elle est de 2 € pour les 6-12 ans et de 6 € pour les adultes.

Cela se passe ces samedi et dimanche, de 10h00 à 18h00, au Château de la Follie, Haute Rue 27 à 7190 Ecaussines.

Et si vous avez envie d’une sortie sans vos Haricots (si si, ça arrive), sachez que c’est ce week-end qu’à lieu la désormais traditionnelle Nuit Blanche dans les rues de la Capitale! Toutes les infos sont ici! :-)

Bon week-end!

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment