08 oct L’agenda de votre week-end: 9 et 10 octobre

« Si le temps est clair à la saint Denis, l’hiver sera rigoureux », assure le dicton. Voir. Ce qui est clair, assurément, c’est que ce week-end sera riche en activités diverses pour les petits et les grands. Jugez plutôt…

Et on commence par une double exposition d’illustrations originales de Marion Fournioux, qui ouvre ses portes ce samedi aux bibliothèques Mille et une pages et Sésame, à Schaerbeek.

Marion Fournioux, jeune illustratrice française formée dans une école d’art à Barcelone, a posé ses valises à Bruxelles en 2006, totalement séduite par la gaité décalée de ses habitants.

L’exposition s’adresse aux 4 ans et plus et est donc divisée en deux. A la Bibliothèque Mille et une pages, elle sera dédiée au dernier album pour enfants qu’elle a illustré, « Je t’aimerai toujours ». Tout un symbole puisque le lancement de ce livre correspond à la création des Éditions Winioux et au premier album publié pour l’auteur, Perrine Molter. Vous découvrirez Tina, qui commet bêtise après bêtise…

A la Bibliothèque Sésame, une multitude de planches originales dévoileront différentes facettes de l’univers de Marion Fournioux. Ses illustrations, aussi incongrues soient-elles, semblent à ce point couler de source qu’une seule expression nous vient en tête au regard de ses oeuvres: « Bon sang, mais c’est bien sûr »!

  • Où? Bibliothèque Mille et une pages, place de la Reine 1 à 1030 Bruxelles – Bibliothèque Sésame, boulevard Lambermont 200 à 1030 Schaerbeek.
  • Quand? du samedi 09/10 au samedi 18/10 (horaires d’ouverture des bibliothèques: www.mabiblio.be).
  • Combien? L’entrée est gratuite.

Musique à présent avec « Le piano voyageur », un concert pour les tout-petits organisé ce samedi à Ixelles dans le cadre de la Quinzaine de la Petite Enfance.

« Le piano voyageur » est un voyage hors du commun en compagnie de Benjamin Eppe, un pianiste inattendu qui laisse le bébé s’asseoir, se coucher et évoluer autour de son piano. Il lui permet aussi d’y jouer afin quel’enfant sente physiquement les vibrations. Une invitation à l’écoute réciproque et au jeu sous la forme d’une alternance entre moments de « concert » et moments de découverte. Un concert réservé aux enfants de six mois à deux ans accompagnés de leurs parents (réservation obligatoire: 02 515 64 63 ou culture@ixelles.be).

  • Où? Petit Théâtre Mercelis, rue Mercelis 13 à 1050 Ixelles.
  • Quand? Samedi 09/10.
  • Combien? L’entrée est gratuite.

Toujours ce samedi, mais à Genval, le « Rocktobre Festival », parce que les enfants aussi ont droit à leur festival gratuit! Au programme de cette deuxième édition: à 15h00, spectacles de rues, animations et grimages et, à 16h00, les Chilly Pom Pom Pee présenteront, après leur passage aux Francos juniors, « La fabuleuse histoire du Rock racontée aux enfants ». Après plus de 150 représentations, les quatre musiciens reviennent avec une version actualisée, revisitée et adaptée plus particulièrement pour les enfants de 5 à 12 ans.

50 minutes pour traverser presqu’un siècle de musique populaire, des origines du blues à la musique assistée par ordinateur, dans un décor évocateur avec anecdotes étonnantes, accessoires d’époque et musique jouée en direct!

[tube]http://www.youtube.com/watch?v=i9JeOLoeSrQ[/tube]

  • Où? Rue Jean-Baptiste Souffs 12 à 1332 Genval (Mahiermont).
  • Quand? Samedi 09/10, de 15h00 à 18h00.
  • Combien? L’entrée est gratuite.

Le lendemain matin, le Centre culturel de Genappe vous propose un « Concertino Pannolino », du Théâtre de la Guimbarde et de la bulle à Sons. S’il vous plaît bien! ;-) Un violoncelliste et un flûtiste-percussionniste entrent dans l’univers des tout-petits et de ceux qui en prennent soin. A l’écoute du silence, des soupirs, des gazouillis, du babillage, ils s’installent pour un concert en lien avec les bébés. Sur des musiques de Johann Sebastian Bach, de György Ligeti, des compositions originales, ainsi qu’une relecture des chants sépharades. Et toujours, cet espace de vie ouvert à l’improvisation et aux échanges avec les bébés de 0 à 2 ans. Réservation indispensable au 067 77 16 27.

  • Où? Centre culturel de Genappe, rue de Bruxelles 14 à 1470 Genappe.
  • Quand? Dimanche 10/10, séances à 09h30 et à 10h30.
  • Combien? 8 euros (adulte) – 6 euros (bébé).

Le saviez-vous? Le parc Solvay à La Hulpe abrite un magnifique verger conservatoire, récemment restauré et comptant pas moins 400 jeunes et vieux arbres fruitiers. L’occasion de découvrir ce patrimoine exceptionnel vous sera offerte ce dimanche en participant à « La fête au verger ». Au menu: exposition de différentes variétés de pommes, initiation à la fabrication artisanale de jus de pommes et dégustation, visite des ruches. Attention: le nombre de places étant limité, la réservation est obligatoire: info@chateaudelahulpe.be.

  • Où? Parc du Château Solvay, chaussée de Bruxelles 111 à 1310 La Hulpe (entrée par la drève de la Ramée, à proximité immédiate de la Fondation Folon).
  • Quand? Dimanche 10/10, de 10h00 à 17h00 – visites guidées à 10h30 (FR), 14h00 (FR+NL) et 15h00 (FR).
  • Combien? L’entrée est gratuite.

Un petit dernier pour la route? ;-) Allez, on se rend à Corroy-le-Grand, au salon Côté Campagne. Evénement incontournable dans le paysage de la décoration de votre maison et de votre jardin, vous y retrouverez notamment une des nos partenaires, Laurence, alias « Une Souris dans l’Herbe ». Et les enfants ne seront pas oubliés: balade à dos de poney, ateliers cuisine, bricolages nature, châteaux gonflables, jeux en bois, trampoline: tout sera mis en œuvre pour leur faire passer un excellent moment.

  • Où? Ferme du château de Corroy-le-Grand, Chemin de Serrui 4 à 1325 Corroy-le-Grand.
  • Quand? Vendredi 08/10, de 12h00 à 19h00; samedi 09/10 et dimanche 10/10, de 10h00 à 19h00.
  • Combien? 7 euros – l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

Bon week-end!
Votre Magic Team.

Laurent Daube
laurent@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment