30 mar Le produit de la semaine: la montre PAM TIM

Cela fait un an environ que Haricot 2 (8 ans) sait lire l’heure. Bien pratique pour apprendre à organiser son temps et visualiser la durée restante d’une activité en cours. Et, par conséquent, gagner en autonomie. Mais pour Haricot 3 (4 ans), c’est une autre affaire! Confronté, à sa mesure, aux mêmes besoins que son grand frère  (« Maman, c’est quand qu’on va sortir? »… « Papa, c’est quand le goûter? »…), il commence à peine à reconnaître les chiffres et, surtout, il est trop petit pour décoder les informations un peu abstraites qui se cachent derrière les aiguilles d’une montre. Mais il existe à présent une solution pour répondre à ses interrogations: la montre PAM TIM!

PAM TIM, c’est une montre intelligente pour les plus petits, dès l’âge de 3 ans. Intuitive grâce à ses pictogrammes, elle permet aux enfants d’identifier petit à petit – et de mieux en mieux – les temps forts de leur journée. Pas d’aiguilles, donc, mais des images que les petits comprennent et adoptent immédiatement. A telle enseigne que, lorsque j’ai attaché pour la première fois sa PAM TIM au poignet de Haricot 3, il m’a dit spontanément: « C‘est l’heure d’aller dormir »! Bon, il l’a un peu regretté par la suite mais, ça, c’est une autre histoire! :roll:

Le concepteur de la montre, Johann Graff, explique: « Le principe est simple: dans notre montre, il n’y pas de petites et de grandes aiguilles, d’heures et de minutes, ni d’obligation de savoir compter. Nous avons créé une combinaison de pictogrammes temporels et d’activités qui permettent à l’enfant de reconnaître les différents moments de sa journée. »

Ainsi, de petits dessins apparaissent dans le cadran à l’heure du lever, au moment de faire sa toilette, de déjeuner, de se brosser les dents, d’aller à l’école… Qui plus est, au sein de chacune de ces phases, un camembert affine la perception du temps qui passe et permet à l’enfant de découvrir progressivement le fractionnement du cercle, ce qui l’aidera plus tard à décompter les heures et les minutes. « C’est un apprentissage en douceur, intuitif… », ajoute Johann Graff.

Basée sur les travaux du professeur François Testu, chronopsychologue à l’université de Tours, et de Baptiste Janvier, auteur d’une thèse de doctorat sur la localisation et le repérage temporel, la conception de cette montre a pris plusieurs années, sans oublier une longue phase d’observation. « Nous en avons distribué dans des écoles », poursuit Johann Graff. « Au fur et à mesure, une interaction se crée avec les parents. Certains m’ont même dit qu’ils n’avaient plus besoin d’appeler leurs enfants pour venir à table! »

Cadran large pour ‘faire comme les grands’, pictogramme représentant un enfant au centre du cadran pour figurer que l’enfant est au centre de son monde, pictogramme clignotant en forme de cœur qui donne ‘vie’ à la montre et au petit personnage…: derrière l’aspect ludique, tout a été pensé avec minutie par les concepteurs sur le plan pédagogique.

Et puis – élément non négligeable! – Pam Tim s’est engagé à respecter et à faire respecter par ses sous-traitants les accords nationaux relatifs aux Droits des Enfants, tels que ratifiés par leurs pays respectifs lors des Conventions de Genève, Montréal ou New York. Pas question, évidemment, qu’une montre pour enfants soit réalisée par l’exploitation du travail d’autres enfants! Le produit est d’ailleurs labellisé ‘made in Dignity’.

Alors, séduit-e par la montre PAM TIM? Haricot Magique l’est aussi, raison pour laquelle nous vous la proposons désormais, en exclusivité pour la Belgique, dans notre boutique en ligne! :-)

A noter que la montre à pictogrammes PAM TIM n’est pas vendue seule mais dans un joli coffret qui comprend également une montre à aiguilles que l’enfant (ou son grand frère / sa grande sœur) pourra s’approprier dès 6-7 ans, un livret pédagogique, ainsi qu’un jeu de cartes favorisant l’apprentissage du temps. Le coffret est international, donc édité en anglais, mais, comme nous aimons chouchouter nos clients, vous trouverez sur le Har’e-shop la version française du livret pédagogique et des règles du jeu de cartes, ainsi que des explications relatives aux différents réglages de la montre. ;-)

Nous avons tous en mémoire le souvenir de notre première montre; assurément, vos Haricots n’oublieront jamais leur PAM TIM!

Laurent Daube
laurent@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment