05 déc L'eco iris, l'autre monnaie

Il y a quelques semaines, nous avons été contactés pour savoir si nous étions prêts à tenter l’aventure “eco iris”!

Vous nous connaissez, l’aventure, on aime ça… et si en plus elle permet de dynamiser le commerce, de créer du lien entre les habitants d’un quartier et d’être positive pour l’environnement, alors on dit go!

Mais que sont donc ces eco iris, comment en obtenir et comment les dépenser?

C’est tout simple! Prenons les choses dans l’ordre:

L’eco iris est une « monnaie complémentaire », mise en place par la Région de Bruxelles-Capitale pour favoriser les comportements et achats favorables à l’environnement et pour dynamiser l’économie locale et la vie de quartier.

Pour en obtenir, c’est facile. :-)

Vous posez un écogeste et celui-ci vous rapporte un certain nombre d’eco iris. Par exemple, installer une citerne de récupération d’eau de pluie vous rapporte 45 eco iris; pratiquer le co-voiturage vous en rapporte 20, vous fournir en électricité verte vous en rapporte 45, etc…

La liste de ces écogestes est évolutive; elle s’ouvrira progressivement à de nouvelles possibilités, par exemple à l’achat de produits écologiques.

Bon, vous avez posé votre/vos écogeste(s), et maintenant?

Il vous suffit de vous rendre à l’antenne eco iris de votre quartier. A Schaerbeek, pour le quartier Helmet & Colignon, c’est la Librairie Cent Papiers qui joue ce rôle. C’est à cette antenne, lors des permanences, que vous pouvez échanger la preuve des écogestes que vous avez adoptés contre des eco iris (et pour vous donner l’échelle, 10 eco iris correspondent à 1 euro).

Et puis? Il ne vous reste “plus qu’à” les dépenser! :-)

Chez Haricot Magique, bien entendu, mais aussi chez Namasthé, à la Librairie Cent Papiers, au Bar du Gaspi, aux Trouvailles de Louise,…

La liste complète des commerces participants se trouve ici!

Et hop, voilà comment poser un geste favorable à l’environnement peut aussi vous permettre de faire des achats dans votre quartier. Plutôt sympa!

On vous attend! :-)

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment