22 fév Recette: la lasagne gratinée aux légumes

Une recette familiale à l’honneur cette semaine! On la déguste tout de suite ou on en coupe des portions qu’on surgèle pour avoir toujours sous la main de quoi satisfaire les appétits voraces des petits Haricots, de leurs copains, et de leurs parents bien entendu! ;-)

Je vous donne ici les quantités pour chez nous… 2 adultes, 3 enfants: 10 feuilles de lasagne, 120 g de courgettes, 120 g de carottes, 1/2 poivron rouge, 150 g d’asperges vertes, 8 tomates cerises (ceci pour la lasagne, si vous voulez en mettre en garniture, comptez-en plus), 80 g de beurre ou 4 c.à s. d’huile d’olive, sel et poivre.

Et si vous voulez faire vous-même la béchamel: 75 cl de lait, 40 g de beurre, 40 g de farine, 4 g de noix de muscade rapée et du sel. Faites fondre le beurre dans une petite casserole, ajoutez la farine et mélanger avec une spatule. Faites bouillir le lait avec la noix de muscade, ajoutez-la à la farine, salez et mélangez avec un fouet. Laissez sur feu doux 10 min environ et réservez.

Pour la lasagne, c’est facile, et vos Haricots pourront vous aider à disposer les légumes… On évite leur participation lors des premières étapes de découpe!

Commencez par allumer votre four et à le préchauffer à 220° (euh… n’oubliez pas de sortir la plaque, sinon, elle sera brûlante quand vous devrez l’utiliser).

Ensuite, attaquez-vous au reste: épluchez les asperges et les carottes. Coupez les asperges en 2 dans le sens de la longueur, et les carottes, courgettes et demi-poivron en petits dés (si vous avez le courage de peler le poivron, il sera plus digeste… Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas de l’épépiner!)

Coupez les tomates cerises en deux.

Dans une sauteuse/un wok, chauffez le beurre ou l’huile d’olive et ajoutez les légumes. Assaisonnez à votre goût et faites revenir 3 à 4 minutes à feu vif. Est-il nécessaire de préciser que vous pouvez évidemment varier les légumes? Avec des aubergines, par exemple, ou des champignons, des épinards… c’est délicieux aussi!

Disposez, soit directement sur la plaque du four, soit dans un plat, une couche de béchamel, une couche de légumes et 2 lasagnes côte à côté, répétez l’opération cinq fois. Terminez par du fromage râpé.

Enfournez pendant 20 min. Sortez et laissez reposer 10 minutes avant de couper et de servir joliment!

Bon appétit!

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
1Comment
  • Virginie
    Posted at 13:27h, 23 février Répondre

    Bonne idée testée hier soir ! ;o) Chez moi, c’était poivrons, aubergines, courgettes, tomates, champignons et surtout curcuma et feta. Miam !

Post A Comment