03 mai Recette: le baba des enfants!

Vous l’aurez peut-être remarqué, le baba au rhum fait son grand retour! Il est, cette année, considéré comme un dessert supeeeeer tendance. 8-)

Pour la petite histoire, sachez que, durant la première moitié du 18ème siècle, le roi de Pologne Stanislas Leszczynski, devenu Duc de Lorraine, adorait la gastronomie mais, faute d’avoir des dents (il est mort presque nonagénaire), ne pouvait pas manger de kouglof. On eut alors l’idée de l’arroser de vin de Tokay (le kouglof, pas le Duc).

Le nom de cette spécialité vient, semble-t-il, de la forme du baba qui aurait évoqué à Stanislas la forme des robes des grands-mères en Pologne, où grand-mère se dit “baba”.

À Paris, un pâtissier du nom de Nicolas Stohrer devint peu après le spécialiste de ce dessert en remplaçant la liqueur de Tanaisie par du rhum.

Après ce petit cours, place à la recette! ;-) Il n’est évidemment pas question d’alcooliser vos Haricots, mais bien de vous présenter une version déclinée “child friendly” pour que vos petits bouts puissent, eux aussi, en devenir baba (je sais, c’était facile)!

Bon, il n’y a rien de très compliqué dans cette recette mais il faut prendre le temps de s’organiser un peu… et il vous faudra, bien entendu, un moule à baba.

Commençons donc par les ingrédients.

Pour la pâte: 2 œufs, 2 sachets de sucre vanillé, 1 pincée de sucre, 1 pincée de sel, 170 g de farine, 10 g de levure délayée dans 10 cl de lait tiède, 50 g de beurre ramolli et 15 cl de crème liquide.

Pour le sirop: 320 g de sucre fin, 40 cl d’eau, 20 cl de jus d’orange.

Pour la garniture: de la crème Chantilly en bombe ou, s’il vous reste un brin d’énergie, liquide à fouetter! ;-)

Commencez par mélanger les œufs avec la pincée de sucre, le sucre vanillé et le sel dans un saladier.

Ajoutez progressivement la farine et la levure délayée. Travaillez bien la pâte en incorporant petit à petit le beurre ramolli et la crème liquide.

Remplissez un grand moule à baba (ou plusieurs petits si vous en avez), préalablement beurré et fariné, de la pâte obtenue.

Laissez reposer une demi-heure à température ambiante (il n’est pas nécessaire de couvrir d’un linge).

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180 °C (thermostat 6). Enfournez le baba pendant 25 minutes.

Préparez le sirop en faisant bouillir l’eau, le sucre et le jus d’orange dans une casserole. Quand l’ébullition est atteinte, faites cuire pendant 8 minutes. Retirez du feu.

Démoulez lentement le baba et posez-le sur un plat de service.

Arrosez-le de sirop chaud plusieurs fois.

Laissez-le refroidir.

Avant de servir, faites de jolis dessins avec la bombe de Chantilly… ou avec votre crème fouettée. ;-)

Bon appétit!

Et si vous souhaitez imprimer la recette, c’est par ici!

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment