06 sept Recette: cake au saumon et aux poireaux

Ce mardi, place à une recette facile, vite préparée et qui convient aux petits comme aux grands. Ce cake au saumon et aux poireaux se sert plutôt tiède ou froid et peut, par exemple, être servi en apéro, en entrée avec un peu de salade, en accompagnement pour un “dîner tartines” original à l’école… Il se mange sans faim et ses tranches disparaîtront vite! ;-)

Pour un cake de taille classique, pour 4 personnes environ, il vous faudra: 3 œufs, 150 g de farine, 1 paquet de levure chimique, 10 cl d’huile, 12,5 cl de lait, 100 g de gruyère râpé, 1 filet de saumon frais de 200 g (sans peau ni arêtes), 2 blancs de poireaux émincés, 1 noix de beurre demi-sel, du sel, du poivre et éventuellement des échalotes.

Commencez par préchauffez le four à 180°C (th6).

Pendant ce temps, faites revenir les blancs de poireaux dans une poêle avec le beurre, découpez le saumon en morceaux et faites le revenir 5 minutes avec les poireaux.

Salez, poivrez et ajoutez de petits morceaux d’échalote si vous aimez ça! ;-)

Dans un saladier, fouettez les œufs, la farine et la levure. Incorporez le mélange saumon/poireaux. Ajoutez ensuite le lait et le gruyère râpé.

Versez le tout dans un moule (non graissé s’il est en silicone) et enfournez 45 minutes.

Comme d’habitude, c’est prêt quand vous enfoncez un couteau dans le cake et qu’il ressort propre. ;-)

De petites variantes sont évidemment possibles: cuire des portions individuelles dans des moules à muffins (réduisez le temps de cuisson à 15-16 minutes dans ce cas), faire moitié/moitié saumon frais vs saumon fumé, utiliser des moules et des crevettes, …

Vous pouvez le servir accompagné d’aneth, de coriandre, …

Bon appétit!

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment