10 mai Recette: cannelloni de saison… à l'asperge :-)

Qui a dit que les enfants n’aimaient pas les asperges? Mmmh? Chez nous, c’est THE légumé préféré de Haricot 2. Bon, d’accord, il mange TOUT. ;-) Pas de jalousie inutile, Haricot 3 compense en n’aimant presque rien et se nourrirait à vie de Vache qui Rit et de Tic-Tac… :roll:

Bref, si votre Haricot est réfractaire à ce légume bien de saison, voici une recette qui devrait vous permettre de les lui faire apprécier!

Les asperges sont ici entourées de jambon italien et roulées dans une feuille de lasagne comme un cannelloni, puis l’ensemble est recouvert d’une sauce béchamel. Cette recette convient donc aussi bien aux petits Haricots (dès 18 mois) qu’aux plus grands!

Vous pourrez également la réaliser avec d’autres légumes (courgettes, poireaux, épinards…), à vous d’imaginer des variations en fonction du marché. ;-)

Pour 6 cannelloni, il vous faudra: 12 asperges vertes, 6 feuilles de lasagne crues, 6 grandes tranches de jambon italien, 1 c à c d’huile pour la cuisson des feuilles de lasagne et du sel pour la cuisson des asperges et des feuilles de lasagne.

Pour votre béchamel, vous pouvez la faire vous-même ou acheter une petite brique bien pratique!

Et si vous souhaitez gratiner vos cannelloni, n’oubliez pas le fromage (gruyère, mozzarella…).

C’est parti: lavez les asperges et coupez l’extrémité dure pour en garder 8 cm environ. Pelez-les avec un économe (de la pointe vers le haut). Vous pouvez les assembler en bottes avec de la ficelle pour faciliter la cuisson, mais ce n’est pas obligatoire non plus!

Faites bouillir de l’eau salée dans un récipient assez haut comme une cocotte. Plongez les asperges dans l’eau et faites-les cuire entre 10 et 14 minutes selon leur grosseur. Pour vérifier la cuisson, comme toujours, plantez la pointe d’un couteau à la base de la pointe de l’asperge: si celle-ci rentre facilement, c’est que la cuisson est terminée. En fin de cuisson, récupérez les asperges avec une écumoire et placez-les dans un récipient d’eau froide contenant quelques glaçons pour conserver la belle couleur verte de l’asperge. Placez-les ensuite sur une grille pour bien les égoutter.

Pendant ce temps, mettez de l’eau salée à bouillir avec un peu d’huile pour les feuilles de lasagne et préparez votre béchamel… ou sortez votre petite brique. ;-)

Faites cuire les feuilles de lasagne pendant 3 minutes. Égouttez.

Préchauffez le four à 200 °C. Sur une grande planche, placez une feuille à lasagne. Étalez un peu de béchamel. Posez une demi-tranche de jambon italien. Recouvrez d’un peu de béchamel. Placez deux asperges verticalement sur le bord gauche de la feuille de lasagne et enroulez-les pour former un cannelloni.

Disposez les cannellonis dans un plat à gratin beurré. Recouvrez-les avec le reste de béchamel et parsemez de fromage râpé. Faites gratiner au four pendant 15 minutes à 200° C (si votre four a une position “rôtisserie”, c’est l’idéal).

Servez chaud… mais pas brûlant! ;-)

Bon appétit!

La recette à imprimer, c’est ici!

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment