11 sept Recette: des haricots vitaminés!

De temps en temps, on doit bien vous proposer des recettes de haricots non?

Alors pour celle-ci, c’est simple, il ne vous faut pas beaucoup d’ingrédients et vous pourrez l’utiliser comme: sauce de spaghetti, accompagnement de volaille, de viande rouge, de poisson, mélangé avec du riz… bref, une recette comme on les aime qui s’adapte ensuite aux envies de chacun.

Il vous faudra: 2 poignées de haricots secs (ici c’est un mélange de haricots rouges et bicolores), 1 bonne courgette, 3 à 4 tomates, de l’ail, de l’huile d’olive, du sel & du poivre.

Commencez par faire bouillir de l’eau, salez-la, puis plongez-y les haricots. Ils deviendront plus tendres après une bonne heure de cuisson. Attention, même si cela ne demande pas beaucoup de surveillance, il faut ajouter de l’eau régulièrement, les haricots en absorbent pas mal.

Pendant ce temps, coupez 2 têtes d’ail, mettez de l’huile d’olive dans le fond d’une casserole et laissez macérer.

Coupez les courgettes en dés, les tomates en morceaux, ajoutez le tout à l’huile (+ail) et faites chauffer à feu doux en couvrant. Salez & poivrez.

Laissez mijoter 2 heures environ, en mélangeant de temps en temps.

Ajoutez ensuite les haricots, bien attendris mais pas tout à fait, car ils vont encore gonfler grâce au jus des tomates et de la courgette.

Laissez mijoter une heure encore, sur feu très doux, en enlevant le couvercle de temps en temps pour que l’excédant de liquide s’évapore.

Si vous n’êtes pas dispo tout une après-midi, vous pouvez également couper le feu sous la casserole et laisser le couvercle, la chaleur restante permettra aux aliments de continuer gentiment leur cuisson. Le soir, il vous suffira de mettre à feu un peu plus vif et d’être à côté pour tourner régulièrement dans la sauce.

J’en garde toujours une portion que j’ajoute à des coquillettes pour un repas “tartine” du midi des Haricots. Et hop, voilà un pique-nique vite préparé. ;-)

Servi ici avec de la sole et des gnocchi. ;-)

Bon appétit!

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment