14 fév Recette: Des truffes de Saint-Valentin

La Saint-Valentin, il y a les “pros”, les “antis”, les “je trouve ça très commercial mais si je ne reçois rien je serai super déçu-e”, les “nous l’amour, c’est tous les jours”, les “la Saint quoi?”, et puis bien d’autres encore!

Alors moi j’ai décidé de ne pas trancher et de vous proposer juste une petite recette qui réjouira les gourmands, à déguster à 2, à 4, tout seul… L’important c’est surtout d’aimer… le chocolat (ce qui, curieusement, met beaucoup plus de monde d’accord)! :-)

Ceci dit, si vous avez une envie subite et de dernière minute de faire plaisir à votre moitié, ces petites truffes fondantes en forme de cœur peuvent constituer des alliées de taille! ;-)

La liste des ingrédients est basique et si vous n’avez pas tout de stock, un petit tour chez l’épicier en sortant du boulot suffira.

Pour une vingtaine de truffes, prévoyez 100 g de chocolat, 2 jaunes d’oeufs, 100 g de beurre extra fin, quelques gouttes d’extrait de vanille (mais ce n’est pas indispensable), 1/2 dl (ou 5cl ;-)) de crème fraîche, 50 g de cacao amer (et idéalement non sucré) et 125 g de sucre glace.

Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Quand il est fondu, ajoutez les jaunes d’œufs et le beurre (mou, mais non fondu).

Remuez vigoureusement avec une cuillère en bois.

Ajoutez ensuite la crème fraîche, le sucre glace, le cacao et les gouttes ( 3 ou 4) d’extrait de vanille.

Soit vous avez de petits moules en silicone en forme de cœur, auquel cas, vous pouvez maintenant y déposer le mélange et mettre le tout au frigo (et c’est franchement la méthode la plus simple); soit vous allez modeler la pâte de vos blanches mains. Dans ce cas-ci, il vaut mieux mettre d’abord la pâte telle quelle au frigo et la modeler dans un second temps.

Donc dans les 2 cas, mettre au frais une bonne heure!

Démoulez vos petits cœurs ou modelez la pâte et saupoudrez ensuite de cacao.

Remettez au frais une petite demi-heure avant de servir.

Bonne dégustation!

 

 

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment