18 oct Recette d'Halloween: les pop cakes!

Qui sont donc ces drôles de créatures? Autant vous prévenir tout de suite: cette semaine, c’est plutôt du fun que de la grande cuisine ;-)!

Halloween approche et, s’il est vrai que cette fête ne connaît pas le même engouement chez nous qu’outre Atlantique, on remarque que, chaque année, les quartiers sont en fête, des enfants effrayants (enfin déguisés, on en connaît de plus effrayants au quotidien ;-)) viennent sonner aux portes et la déco s’installe un peu partout.

Le congé de Toussaint, on vous le rappelle, commence le vendredi 28, vous avez donc quelques jours pour vous entraîner!

On démarre donc pour ce qui s’approche plus d’un tutoriel que d’une recette, j’espère que vous aimerez ça!

Ce qui est sympa avec les pop cakes, c’est que vous pouvez en faire à partir d’ingrédients trouvés en grande surface. Il ne faut pas de matériel spécifique pour la base. Après, si vous voulez en faire plus et démarrer dans la déco, là vous devrez faire preuve d’imagination et avoir quelques types de sucres, vermicelles, etc…

La pop cake, c’est une sucette faite de cake et entourée d’un glaçage. Vous aurez besoin, pour la sucette en elle-même, de bâtonnets de sucette, de quatre-quart, d’un liant (mascarpone, Saint-Morêt, nutella,…) et de glaçage en chocolat (Vahiné en fait un super pratique). Si vous souhaitez faire des pop’s au chocolat, prévoyez du cacao en poudre. Et enfin, un support pour les faire sécher (frigolite, mousse, peu importe).

Pour commencer, soit vous décidez de glacer toutes vos pop’s avec du chocolat noir, auquel cas vous pouvez mixer le quatre-quart tel quel, soit vous en recouvrirez certaines au chocolat blanc (c’est le cas ici), là, il est conseillé d’enlever les parties plus brunes du cake, de mixer l’intérieur d’abord et l’extérieur dans un second temps, afin d’obtenir une farce très claire pour les pop’s blanches.

Coupez le cake en morceaux, mettez dans un robot et pulsez. Attention, ne mixez pas, faites ça par petites touches pour obtenir une sorte de semoule.

Ci-dessus, vous voyez les couleurs obtenues en mixant d’abord l’intérieur puis les “croûtes” du cake. Si vous souhaitez faire des pop’s au goût chocolat, c’est le moment d’ajouter le cacao en poudre.

Ajoutez ensuite un peu de liant (ici c’est du mascarpone) et malaxez légèrement, jusqu’à obtenir une consistance qui vous permette de faire de petites boules. Il vaut mieux ajouter du liant petit à petit car si vous en mettez trop, il ne sera pas possible de “récupérer” la pâte (sauf en ajoutant à nouveau du cake mixé).

Ne les serrez pas trop. Il faut que la consistance soit semblable à de la plasticine.

Faites de petites boules (n’oubliez pas qu’elle seront encore glacées après donc il ne faut pas qu’elles soient trop grosses) et disposez-les sur un support. Quand tout est prêt, mettez-les au congélateur pendant une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, préparez votre glaçage, vos bâtonnets et vos accessoires de décoration.

Après le congélateur, et le temps de tout préparer, mettez les pop’s au frigo sinon elles durciront trop.

Quand tout est prêt (en ce compris un support sur lequel faire sécher), sortez les pop’s du frigo.

Prenez un bâtonnet et trempez-le dans le chocolat fondu de votre choix. Ça mettra une goutte de couler sur le bout du bâtonnet, qui s’étalera un peu sur la pop au moment où vous l’y enfoncerez et vous permettra d’avoir un glaçage uniforme.

Si vous souhaitez ajouter des vermicelles, des yeux, …, faites-le tant que le chocolat n’a pas durci, c’est beaucoup plus simple!

Faites ensuite sécher vos pop’s quelques heures…

Et enfin, place à la déco! Chocolat fondu, pâte à sucre, place à votre imagination! ;-)

Petites astuces:

  • Le glaçage Vahiné est top parce qu’il est fort liquide et sèche très vite. Malheureusement, il n’existe qu’en une seule couleur. S’il y avait du blanc, on pourrait le colorer, mais en tout cas moi je n’en ai pas trouvé. Si quelqu’un en a…
  • Les chocolats spécifiques sont des Candy Melts de la marque Wilton, on les trouve un peu partout sur le net et chez Fancy Cake à Woluwe-Saint-Lambert.
  • Le glaçage obtenu ici est un peu épais; il est visiblement possible de le rendre plus fluide en y râpant, lors de la fonte, de la végétaline. Je n’ai pas encore essayé.
  • Si vous avez des bols en porcelaine, utilisez-les pour y faire fondre vos chocolats, la porcelaine retient bien la chaleur et votre chocolat restera liquide plus longtemps.
  • Si vous serrez trop vos boulettes quand vous malaxez la pâte, le glaçage se fissurera au séchage.

Bon amusement!

 

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment