17 sept Recette du mardi: du cheesecake léger, mais léger… (si, on y croit!)

Cheesecake1

On poursuit les recettes de l’ami Jamie, et puis comme il fait plus frais, il est temps de se préparer quelques douceurs non?  Bon ok c’est n’importe quoi comme excuse. Allez, pas besoin, on a juste envie de se faire plaisir!

Alors à la différence de la recette déjà proposée ici, et que je ne renie absolument pas (oh non oh non oh non), celle-ci ne nécessite aucune cuisson et peut se faire ET se consommer le même jour. Vous en conviendrez, c’est un GROS avantage! :-D

Ingrédients-cheesecake

Il vous faudra des ingrédients assez classique: de quoi faire le fond et le nappage fromage. Soit 100g de flocons d’avoine, 200g de biscuits Digestive, 150g de beurre, 150g de sucre fin, 600g de cream cheese (Philadelphia ou Saint-Morêt à défaut), un citron, une gousse de vanille et 30cl de crème liquide à fouetter. Pour le coulis: 500g de framboises (fraîches ou surgelées) et 150g de sucre.

Fond-cheesecake

Pour le fond, c’est fastoche: mettez les flocons d’avoine dans une casserole et faites-les dorer (j’ai mis 6-7 minutes sur feu doux). Pendant ce temps, tout en touillant de temps en temps vos flocons, écrabouillez vos biscuits pour les réduire en miettes. Technique: mettre les biscuits dans un essuie et les écraser avec un rouleau à pâtisserie, ou avec ses mains. L’idée étant de ne pas avoir de trop grosses miettes mais pas non plus un truc tout à fait “filtré” (ça ne devient pas du sable quoi). Découpez le beurre en cubes, mettez le tout dans la casserole avec les miettes de biscuits et mélangez avec une cuillère en bois. Ca va fondre, se mêler, et petit à petit vous obtiendrez une sorte de mélange homogène. C’est bon quand vous obtenez une pâte qui tient ensemble quand vous la pressez entre vos mains (attention c’est chaud!!!).

Prenez un moule qui s’ouvre ou un fond à taille variable (moi je n’utilise plus que ça!), diamètre de 23 cm, beurrez le fond si vous utilisez un moule (avec mon système ce n’est pas nécessaire puisqu’il y a du papier de cuisson) et disposez votre mélange dans le fond. Tassez bien et réservez au frigo au moins une heure.

Mélange-cheesecake

Place au nappage: dans un grand saladier, versez le fromage (les 600g), le jus d’un citron et quelques zestes (une râpe à fromage fait bien l’affaire pour zeste ;-) ), les petits grains de vanille extraits de la gousse (à ouvrir en 2 et récupérer les petits grains avec la pointe d’un couteau) et le sucre. Mélangez et, pendant ce temps, mettez les 30cl de crème dans un robot et faites-les monter en chantilly.

Incorporez la moitié de la chantilly dans le mélange, et remuez délicatement. Quand tout est homogène, incorporez la deuxième moitié de la chantilly. Et une fois que tout cela est fait, versez le tout sur le fond en biscuits.

Cheesecake-avant-frigo

Remettez au frigo une heure au moins.

Coulis-de-framboise-cheesecake

Au moment de servir, préparez un rapide coulis en écrasant les framboises et en les mélangeant au sucre avec les doigts. Faites couler partout…

Et dégustez! J’avoue que le contraste entre le fond assez brut (on ressent bien le gout des flocons d’avoine), le dessus crémeux à souhait et la légère acidité des framboises est, comment dire,… Incroyable!

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment