05 juil Recette: flan de courgettes au basilic

Vos recettes du mardi vont évidemment s’adapter aux grandes vacances. :-) Flan, soupe froide, tarte estivale, cake salé, salade de fruit… les petits plats qui arrivent se dégustent frais et se préparent tranquillement, le matin ou la veille, pour profiter pleinement des moments passés à les déguster en famille ou entre amis. Ils conviennent à toute la famille, petits et grands Haricots! ;-)

On débute cette série par un flan de courgettes au basilic. La liste des ingrédients est classique: 4 courgettes, 4 gros oignons, 3 gousses d’ail, 4 œufs, 20 cl de crème fraîche, 1 cuillère à soupe de Maïzena, 1 bouquet de basilic, 20 g de beurre, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Il vous faudra aussi un moule, à cake par exemple.

Attention, il est à préparer la veille car il nécessite un temps de repos au frigo de 12 heures. ;-)

Préchauffez votre four à 180 °C (thermostat 6).

Coupez les extrémités des courgettes et pelez-les, sans enlever la totalité de la peau. Découpez-les en rondelles.

Emincez les oignons le plus finement possible et pressez les gousses d’ail.

Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu vif. Disposez-y les courgettes, les oignons et l’ail et faites revenir le tout un petit quart d’heure, jusqu’à ce que les courgettes aient rendu toute leur eau. Mélangez bien pendant la cuisson. Retirez ensuite la poêle du feu et laissez refroidir.

Pendant ce temps, faites fondre le beurre et étalez-le sur les parois de votre moule à cake.

Dans un grand saladier, mélangez les œufs, la crème fraîche et la Maïzena. Ciselez les feuilles de basilic et ajoutez-les au mélange.

Salez et poivrez à votre goût.

Mélangez votre préparation avec les courgettes et versez-la dans le moule à cake.

Enfournez 45 minutes environ et, en fin de cuisson, laissez reposer 5 min dans le four éteint.

Placez le flan (légèrement refroidi) 12 heures au réfrigérateur.

Dégustez en apéro ou en entrée, accompagné d’une petite salade. Petite astuce pour le découper: prenez une lame longue et fine et trempez-la dans l’eau chaude avant de trancher. Et essuyez-la entre chaque tranche. ;-)

Bon appétit!

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment