25 jan Recette: le Burger "Home Made"

En vacances cet été (oui, c’est loin… :-|) avec des amis dans un petit coin de paradis (‘suis sympa, je vous file le tuyau… c’est un endroit fantastique!), nous est venue l’idée de faire, un soir, des Burgers.

Pas très original, vous dites-vous? Mais que nenni! Car il faut savoir que nous combinons, entre nos amis et nos progénitures, une allergique au lactose, une végétarienne, un Haricot qui ne mange pas de salade, deux carnivores, ainsi qu’un amateur de tomates, et que combiner les goûts de tout le monde, ce n’est pas si simple!

D’où le Burger Home Made! Et comme tous les ingrédients sont frais, on a même bonne conscience en le mangeant! ;-)

La liste des ingrédients est évidemment non exhaustive puisqu’elle doit répondre aux goûts de chacun mais les basiques, pour 4 personnes, sont les suivants: de l’huile d’olive, deux oignons, des cornichons, du haché de bœuf (environ 100 g par Burger), 1 œuf, du fromage en tranches (1 tranche par Burger, par exemple de cheddar Ziz), de la salade, une grosse tomate ou plusieurs petites tomates cerises, du ketchup, de la moutarde… et du poisson pané pour une version veggie! Ajoutez à cela un pain hamburger par petit Haricot, 2 par adulte/grand Haricot.

Coupez les oignons en fines lamelles et faites les revenir à feu très doux pendant 45 minutes environ.

Préchauffez votre four à 150 °C.

Mélangez le haché avec le jaune d’œuf (vous n’utiliserez pas le blanc… à moins de faire une meringue minute: dans ce cas, battez-le en neige, incorporez 50 g de sucre et mettez au four ;-)), salez, poivrez légèrement et faites-en de petits ronds plats qui seront les steaks.

Coupez la tomate en rondelles, préparez une feuille de salade par personne et une tranche de fromage. Attention, ne sortez pas tout à fait le fromage de la feuille protectrice sinon il collera.

Faites revenir les steaks (ou le poisson pané) et, pendant ce temps, mettez les petits pains hamburgers au four (en séparant bien les bas des hauts). Laissez-les 5 minutes environ, le temps qu’ils se réchauffent.

Le choix de Haricot 3

Ensuite, tout se met à table et chacun peut composer son Hamburger comme il le veut, la totale étant: pain du dessous – ketchup – moutarde – oignons – steak – fromage – tomate – salade et pain du dessus!

Le choix de Haricot 2

Bon appétit! :mrgreen:

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments
  • Evelyne
    Posted at 18:11h, 25 janvier Répondre

    Miam miam… à noter absolument!

Post A Comment