20 juil Cake au jambon et aux légumes

Il n’est pas rare d’entendre nos Haricots s’exclamer, la bouche en coeur: “Moi z’aime pas”… les carottes, les tomates, les choux, les haricots ;-), la salade, les radis, le céleri, le vert dans mon assiette… “oui, là, le brin de persil sur la crevette, tu le vois maman?” Bref, tout ce qui appartient à la belle et grande famille des légumes. Et pourtant, en parent consciencieux, vous vous efforcez chaque jour de faire ingurgiter à votre marmaille sa dose de fruits et légumes.

L’heure est venue de vous simplifier la vie! Avec cette recette de cake au jambon – hop! -, ni vu ni connu, vous allez faire passer petits pois, carottes, maïs et autres amis verts! Et, cherry on the cake, il est possible (voire recommandé) de faire participer les Haricots à la préparation.

Il vous faut de la farine (environ 5 c.à s.), des oeufs (5), du jambon, 125 g de beurre, 100 g de fromage râpé, 1 sachet de levure, 1 c. à c. de moutarde, du sel et du poivre. Et, évidemment, des légumes, au choix: haricots, maïs, champignons, olives, carottes (cuites :-)), brocolis, petits pois, lentilles, flageolets, fèves, etc. Les raisins secs se marient bien avec la préparation également. Evitez les légumes qui contiennent trop d’eau comme la courgette. Le jambon peut aussi être remplacé par des lardons ou du thon, par exemple.

Commencez par allumer votre four pour le préchauffer à 180 °C (thermostat sur 6). Faites fondre le beurre à feu très doux.

Sortez deux saladiers et, dans le premier, mélangez les oeufs, le beurre fondu, la moutarde, le sel (deux pincées) et le poivre.

Dans le deuxième, versez le fromage râpé, le jambon coupé en morceaux, la farine, la levure et les légumes choisis et coupés en dés.

Ajoutez cette préparation à la première, mélangez bien pour obtenir une belle pâte homogène et versez le tout dans un moule à cake beurré. Si vous préférez, vous pouvez également faire des petits cakes individuels qui seront servis comme des petits gâteaux. Dans ce cas, pensez à réduire le temps de cuisson (25 minutes environ).

Enfournez environ 40 minutes, quand vous pouvez enfoncer la pointe d’un couteau et la ressortir propre, c’est que c’est cuit!

La version imprimable de la recette, c’est par ici.

A déguster froid en apéro, en plat accompagné d’une petite salade (si les Haricots la mangent!) ou tel quel.

Bon appétit!

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments
  • Anaïs
    Posted at 15:18h, 20 juillet Répondre

    Miam! J’en ai l’eau à la bouche! :-)

Post A Comment