30 nov Recette: le retour du "dîner tartines"

Ca tombe plutôt bien, je n’avais pas envie d’entamer les recettes de fêtes avant le mois de décembre, et voilà que certains de nos lecteurs attentifs demandent plus d’idées pour le “dîner tartines” de leur Haricot!

Aussitôt demandé, aussitôt servi :-)!

Pour un repas du midi équilibré, bon et de saison, voici quelques propositions!

On commence par une petite salade de pommes de terre froide.

Il vous faudra, pour 2 portions, environ 300 g de pommes de terre (variété ratte ou grenaille), 75 g de petits pois écossés (frais ou surgelés), 2 oeufs, 2 belles tranches de jambon (de Parme ou de Bayonne), 1 c à s de persil, haché, 1 c à s d’estragon haché, et si votre Haricot aime bien, vous pouvez ajouter 1 c à s de menthe, hachée + quelques feuilles, et un peu de sel.

Pour la vinaigrette : un peu de moutarde (douce), de l’huile d’olive, du vinaigre, du sel, du poivre et du miel.

Faites cuire les oeufs pendant 10 min dans de l’eau bouillante salée. Rincez-les sous de l’eau glacée et écalez-les. Coupez-les en quatre; réservez. Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante (ou à la vapeur). Une fois cuites, égoutez-les et laissez-les refroidir. Pelez et coupez-les en gros morceaux; mettez-les dans un bol.

Faites cuire les petits pois pendant 2 min dans une casserole remplie d’eau bouillante salée. Rincez-les sous de l’eau froide, et ajoutez-les aux pommes de terre.

Préparez votre vinaigrette en mélangeant les ingrédients nécessaires (et terminez par l’ajout du miel).

Le matin, mélangez la salade délicatement avec la vinaigrette, ajoutez les herbes en fonction des goûts de vos Haricots, les tranches de jambon et les oeufs coupés. Mettez tout cela dans une boîte bien hermétique, joignez fourchette et serviette et hop, voilà un vrai repas froid!

On poursuit avec des madeleines… salées!

Pour 16 madeleines environ (comptez-en entre 4 et 6 par repas de Haricot), il vous faut 80g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 2 oeufs, 5 cuil.à soupe d’huile, du sel, du poivre et au choix des petits dés de jambon ou de saumon avec des morceaux d’olives, du maïs, des rondelles de carotte, des dés de haricot… ou autres ingrédients à votre goût!

Pour commencer, mélangez la farine et la levure dans un saladier, ajoutez les 2 jaunes d’oeuf et ensuite les blancs, battus à la fourchette pour qu’ils soient mousseux mais pas en neige, ensuite l’huile, le sel, le poivre, et terminez par les dés des ingrédients choisis. Remplissez votre moule à madeleines non beurré (avec l’huile dans la recette, ça ne colle pas),une bonne c.à c suffit par madeleines, puis enfournez à four chaud : 4 min.à 240° puis 4 à 5 min. à 180°.

Démoulez de suite et laissez refroidir sur une grille… Le lendemain, mettez-les dans la boîte à tartines accompagnées de tomates cerises et de bâtonnets de carotte. Et d’un petit dessert sympa ;-)… en manque d’inspiration?

Voici quelques idées de dessert pour terminer le repas en douceur:

  • Une compote de pomme, de poire, d’abricot…
  • Une orange en quartier,
  • Une salade de fruits dans une petite boite bien hermétique (on n’oublie pas d’ajouter un peu de jus de citron),,
  • Une crème au chocolat,
  • Une petite barquette de fraise ou de framboise,
  • Un muffin maison,
  • Un petit gâteau au chocolat (le moelleux au chocolat, en portions individuelles, fait très bien l’affaire!),…

Bon appétit!

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment