08 mar Recette: les bugnes de Carnaval!

Vouiiiiii! C’est Mardi Gras! Vive la fête et les cotillons! ;-) Vos Haricots surexcités sont devenus pirates, princesses, chevaliers, fées, aventuriers, animaux… et peut-être bien petits cuistots?

Voilà l’occasion de célébrer cette journée pas comme les autres avec une recette des plus traditionnelles: les bugnes de Carnaval! Pour ceux qui ne connaissent pas, disons que c’est une sorte de beignet… un peu comme les croustillons mais en moins gras.

Pour des bugnes bien moelleuses, suivez le guide (et utilisez de la levure de boulanger)!

Il vous faudra donc: 300 g de farine, 30 g de sucre, 1 pincée de sel, 1 sachet de levure de boulanger (ou 20 g de levure en cube dissoute dans un peu d’eau ou de lait tiède), 3 œufs, 120 g de beurre et du sucre glace pour la déco. Vous pouvez aussi ajouter à la pâte une c. à s. d’eau de fleur d’oranger, c’est trèèèèèès bon! :-P

La préparation est assez facile: vous pouvez mélanger tous les ingrédients en même temps. Soit dans un robot, soit à la main. Petit conseil: battez vos œufs avant, comme pour une omelette, et pensez à sortir votre beurre du frigo bien à temps pour qu’il soit ramolli. Si vous souhaitez ajouter l’eau de fleur d’oranger, c’est maintenant que cela doit se faire.

Laissez reposer la pâte à bugnes au minimum pendant 2 heures.

Etalez la pâte et découpez-la en bandes horizontales puis en losanges de 7 cm de long environ à l’aide d’une roulette dentelée ou d’un couteau. Incisez chaque losange en son milieu pour faire une entaille. Etirez ensuite le losange légèrement et passez une des extrémités dans la fente pour faire un nœud (si si, ça va aller!).

Chauffez la friteuse (euh, n’oubliez pas de changer l’huile avant, la cuisson des bugnes s’accommode mal des relents de frites…) et plongez les bugnes rapidement dans l’huile bouillante car elles colorent vite! Laissez-les dedans 2 à 3 minutes max, égouttez-les sur du papier absorbant et saupoudrez-les de sucre glace.

Pour imprimer la recette; c’est ici.

Bonne dégustation!

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment