01 fév Recette: les crêpes de la Chandeleur!

Vous le savez, demain, c’est la Chandeleur! Autrefois appelée “Chandeleuse”, cette fête a lieu le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot “chandelle”. A l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan ;-)! Et si vous voulez en savoir plus sur les origines de cette fête, cliquez ici!

Parce que bon, c’est pas tout ça, nous, ce qui nous intéresse surtout, ce sont les crêpes hein :-P!

Pour environ 6 personnes gourmandes, il vous faudra: 250g de farine, 4 oeufs, 1/2 litre de lait entier (ou un mélange lait/eau si vous voulez des crêpes plus légères), 1 pincée de sel, 50g de beurre et 2 sachets de sucre vanillé.

Versez la farine dans un saladier et faites un puits pour y déposer les oeufs (blanc et jaune). Ne mélangez pas les deux tout de suite sinon vous aurez des grumeaux dans la pâte.

Ajoutez lentement le lait tout en mélangeant avec votre fouet afin de former une pâte bien homogène.

Ensuite, saupoudrez avec le sucre vanillé et la pincée de sel et mélangez légèrement. Si vous voulez une pâte qui ne colle pas du tout à la cuisson (pratique quand on utilise une poêle dont le revêtement est ancien ;-)), versez une cuillère à soupe de beurre fondu dans la pâte!

Laissez reposer environ une heure, en couvrant le saladier d’un essuie de cuisine propre.

Pour la cuisson, c’est simple: faites chauffer une noisette de beurre dans une bonne poêle (environ 20cm de diamètre c’est parfait) puis versez une bonne demi-louche de pâte, quand le beurre est bien chaud. Quand c’est cuit d’un côté (on le voit notamment aux bords qui se décollent légèrement), vous devez pouvoir faire glisser la crêpe dans la poêle en la secouant légèrement, il est alors temps de la faire sauter pour la retourner!

N’oubliez pas de remettre un peu de beurre dans la poêle entre chaque crêpe.

Le temps de cuisson varie selon vos goûts; certains aiment les crêpes légèrement sous-cuites, d’autres les préfèrent bien dorées… A vous de voir…

Et pour les assaisonnements, si vous voulez sortir des traditionnelles crêpes au sucre, au chocolat ou à la confiture, n’hésitez pas à mélanger les saveurs: cassonade, banane-chocolat, caramel-glace vanille, miel-fromage blanc… Improvisez :D!

Bon appétit!

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments
  • Florence
    Posted at 22:16h, 01 février Répondre

    oh oui des crêpes….. mmmmmhhhhh

  • Alex
    Posted at 15:52h, 02 février Répondre

    Je m’en vais de ce pas préparer la pâte magique en compagnie des Haricots ;+) Une 1ère pour petit Haricot 3 !

Post A Comment