31 août Recette: on mange quoi au « Dîner Tartines »?

Comme j’imagine que vous n’avez pas vécu sur une autre planète ces derniers jours, vous le savez, demain, bingo, c’est la rentrée des classes :-)!

Et qui dit rentrée des classes dit premier choix culinaire cornélien pour nos Haricots: “dîner chaud” ou “dîner tartines”? On vous a déjà proposé de jolies boîtes samedi, là, on va s’intéresser au contenu de celles-ci!

Après avoir pesé le pour et le contre, avec des arguments aussi variés que “il vaut mieux manger chaud et complet le midi et léger le soir” contre “oui mais je ne sais pas EXACTEMENT ce qu’il aura dans son assiette, ni s’il aura TOUT mangé” ou “il doit apprendre à manger de tout, c’est mieux pour lui” versus “et s’il avait faim parce que le repas ne lui a pas plu? Au moins je connais ses goûts et lui ferai ce qu’il aime” ou encore “Comment contrôler la qualité du repas chaud?” opposé à “est-ce vraiment sain de laisser traîner des tartines dans une boîte hors d’un frigo pendant plusieurs heures?”, dilemmes que je vous laisse régler en votre âme et conscience, une chose est certaine: la première semaine, pas de choix possible. Les repas chauds ne sont pas encore organisés et c’est tartines pour tout le monde!

Et là se pose, bien entendu, un deuxième problème: on fait quoi, sorti de la tartine jambon-beurre, filet de poulet ou salami?

Quelque chose d’un peu sympa, qui ne rende pas le pain tout mou entre la confection et la dégustation, qui ait du goût, soit sain… et joli, ça existe?

OUI!

Heureusement, la rentrée, c’est un mercredi… Ca vous laisse le temps de faire vos courses pour le premier “vrai” repas à l’école jeudi!

Voici donc deux idées faciles à décliner en fonction des goûts de vos Haricots.

Le petit pain maison tout simple

Pas besoin de machine à pain, votre four suffira. Prenez 220 gr de farine avec levure, 15 cl de lait, 20 gr de beurre, 1 oeuf et de la garniture : lardons ou saumon fumé (environ 100gr), fromage (type gouda, cantal) si vous optez pour les lardons, du sel, du poivre, de la ciboulette, de l’estragon, des grains de maïs… tout est permis!

Préchauffez votre four à 180 degrés, faites revenir les lardons dans une poêle et dégraissez-les avec du papier absorbant. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel (1 C. à C.), ajouter les lardons/ le saumon, le fromage, les herbes choisies, les petits légumes et mélangez bien.

Faites fondre le beurre, ajoutez-le. Battez rapidement l’oeuf avec le lait et ajoutez-le aussi. Mélangez bien le tout, vous devez obtenir une pâte assez compacte. Déposez-la dans un moule à cake rectangulaire (20 à 25 cm) et faites cuire pendant 30 minutes. Démoulez et laissez refroidir.

Et le lendemain matin, coupez deux tranches, ajoutez quelques tomates cerises (non coupées!) dans la boîte à tartines, un fruit, et hop, le tour est joué ;-)!

L’omelette roulée

Non, une omelette, ça ne se mange pas que chaud et avec des frites. Voilà comment un “dîner tartines” peut se transformer en déjeuner de gourmet.

Il vous faudra 2 oeufs, une pomme de terre déjà cuite, 1 petit verre de lait, de l’huile d’olive, du sel, du poivre et une garniture que vos Haricots apprécient. Par exemple: salami et dés de poivrons, jambon et tomates, saumon et asperges… L’idée étant d’introduire ici ce qui donnera le goût à l’omelette… et qui plaira donc aux petits gourmands.

Cassez les oeufs dans un bol, ajoutez le lait, battez. Coupez la pomme de terre en cubes, le(s) légume(s) et la viande/le poisson, versez cela dans le bol et mélangez le tout à la fourchette. Salez et poivrez. Faites chauffer l’huile dans une poêle (pas trop grande car il faut que l’omelette soit assez “haute”), versez le mélange et attendez que l’omelette se forme (à petit feu). Quand elle sera cuite, laissez-la refroidir puis coupez-la en dés si votre Haricot est encore tout petiot, roulez-la s’il est déjà plus grand. Et hop, direction le frigo dans une belle boîte à tartines!

On n’oublie pas d’ajouter une petite fourchette et une serviette autour de la boîte ;-).

Bonne rentrée!

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments
  • Anaïs
    Posted at 08:35h, 31 août Répondre

    Alors, chez nous, le choix est fait, c’est diner chaud…
    Mais ça ne m’empêchera pas de tester l’omelette un soir. D’autant que, comme ça, je ne risque pas d’oublier d’annexer une fourchette. Ce qui est bien mon genre ;-)! (“Mais Maman, t’as oublié ta tête ou quoi?”)

Post A Comment