14 sept Recette: Mousse au chocolat blanc

Le chocolat a toujours du succès… Au goûter, comme dessert, voire au petit-déjeuner… On y met un peu d’originalité et on se lance dans une mousse au chocolat blanc!

Attention, pour obtenir une consistance à la fois dense et mousseuse, cette mousse doit passer une nuit au frigo… Pensez à la préparer la veille!

Les proportions sont données pour 4 portions “adultes”… ou Haricots gourmands ;-).

Il vous faudra 150 gr. de chocolat blanc, 20 cl. de crème liquide (bien froide!), 1 feuille de gélatine, 1 oeuf, 20 gr. de sucre en poudre et 5 cl. de lait.

Commencez par ramollir la feuille de gélatine en la trempant dans une assiette d’eau froide. Pendant ce temps, cassez l’oeuf et séparez le blanc du jaune. Réservez le blanc, mettez le jaune dans une casserole et ajoutez-y le sucre et le lait. Faites cuire ce mélange, sur feu très doux, jusqu’à ce qu’il épaississe et versez-le ensuite dans un récipient type bol haut, jatte, …

Cassez le chocolat blanc en morceaux et faites-le fondre, sur feu (doux également) ou au bain-marie… Un peu plus long peut-être, mais on évite le risque de brûler le chocolat ;-). Incorporez le chocolat fondu au mélange oeuf-sucre-lait. Faites dissoudre la feuille de gélatine ramollie dans une C.àS. d’eau chaude et incorporez-la au mélange aussi.

Battez ensuite la crème liquide en chantilly et le blanc d’oeuf en neige. Etape plus délicate: l’incorporation de ceux-ci dans le mélange… Soyez délicat(e).

Ensuite, versez des portions du mélange dans des ramequins, verrines, bols colorés,… et laissez reposer une nuit au frigo!

Pour la version imprimable de la recette, c’est ici: Mousse au chocolat blanc

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment