21 déc Recette: Noël pour les enfants, le dessert!

On attaque cette semaine la dernière partie du repas de Noël des Haricots, et non la moindre: le dessert! Oubliez l’idée de les garder à table autour d’une bûche, passé minuit. Ils seront énervés, fatigués, auront terminé leur repas depuis bien longtemps et n’auront plus du tout l’envie de se remettre sur une chaise pendant une demi-heure!

Comme nos Haricots mangent à un rythme différent de nous (et ce n’est pas plus mal ;-)), et qu’en ce soir de Noël ils auront surtout envie de jouer avec les cousin(e)s, ami(e)s et autres invité(e)s, je vous propose des desserts sympas à présenter sur une petite table et dans lesquels ils pourront piocher au gré de leurs envies. Lâchez-vous sur la décoration de la table: nappe rouge, branches de sapin, oranges piquées de clous de girofle, bâtonnets de cannelle, petites figurines de Noël, un peu de sucre glace en déco “neige”, tout est permis (mieux vaut tout de même éviter les bougies allumées, certes jolies mais ô combien dangereuses).

On commence par des verrines très simples! Dans un petit pot, disposez du yaourt crémeux dans le fond, ajoutez de la confiture de fraise/d’abricot/du miel et parsemez de quelques céréales. L’idée est évidemment déclinable en fonction des goûts de chacun (je n’ai pas testé avec du chocolat à tartiner, mais pourquoi pas?)!

Proposez-leur également des sucettes en chocolat, que vous aurez préparées quelques jours plus tôt avec vos Haricots: il vous faudra une tablette de chocolat noir à pâtisserie, des petits moules de formes variées (animaux, boules de Noël, etc.), de mini piques à brochettes dont on aura coupé les pointes, 1 blanc d’œuf, 100 g de sucre glace, du colorant alimentaire (rouge, jaune, vert, blanc), des cure-dents en bois, une casserole.

Disposez les moules sur un plateau, cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie.

Versez le chocolat fondu dans les moules. Placez aussitôt une pique à brochette sur chaque moule et ajoutez un peu de chocolat à la cuillère (afin que la pique à brochette soit prise dans le chocolat).

Laissez refroidir puis mettez dans le réfrigérateur: le chocolat se démoulera ainsi très facilement.

Préparez le glaçage en mélangeant 1 c. à c. de blanc d’œuf au sucre glace. Répartissez le glaçage dans 3 tasses: conservez une tasse de glaçage blanc et colorez les 2 autres en jaune et en rose (une seule goutte de colorant suffit) ou en vert et en rouge… à vous de voir, surtout en fonction des décorations à réaliser. ;-)

Démoulez les sucettes et décorez de glaçage à l’aide des cure-dents.

Plantez les sucettes dans une orange, par exemple, et disposez-les sur la table.

Enfin, un classique que je ne réexpliquerai pas ici: les sablés de Noël! Il vous suffit de reprendre la recette des sablés d’Halloween et de changer d’emporte-pièce! ;-)

Joyeux Noël!

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment