13 déc Recette: pop cakes de Noël

Je vous avais présenté les pop cakes d’Halloween il y a quelques semaines…

Place donc, ce mardi, à leurs copains de décembre: les pops de Noël! La préparation de base est la même, bien entendu. Si vous voulez vous rafraîchir la mémoire, c’est par ici!

J’ai choisi 2 formes coniques histoire de simplifier la forme de base. Comme pour faire les balles lors des pops d’Halloween, il vous suffit de malaxer la pâte, de la rouler pour lui donner sa forme et de mettre le tout au réfrigérateur une petite demi-heure.

Ensuite, direction le frigo.

Pour réaliser les sapins, il vous faudra du chocolat vert (Candy Melts vert ou chocolat blanc + colorant alimentaire), de grandes étoiles en sucres, de petites décos pour imiter les boules (mini-étoiles, flocons, petits smarties,…) et des cure-dents.

Pour les chapeaux de Père Noël, vous aurez besoin de chocolat blanc et de chocolat rouge (idem, soit vous achetez les pastilles directement dans la bonne couleur, soit vous n’achetez que du blanc et jouez avec les colorants), de sucre blanc perlé et d’un gros sucre rond de déco blanc (si vous avez un équivalent en chocolat, c’est évidemment bon aussi ;-)).

Les sapins sont très simples à réaliser, mais il faut mettre tous les éléments de déco avant que le chocolat ne durcisse complètement, ayez donc tout sous la main avant de démarrer!

Faites fondre les pastilles au micro-ondes dans un récipient (idéalement en porcelaine). Trempez l’extrémité du bâtonnet de sucette dans le chocolat fondu et insérez-la dans la base du cône. Faites tourner le cône dans les Candy Melts pour qu’il soit entièrement recouvert de chocolat. Vous pouvez, à l’aide du cure-dent, enlever l’excédent de nappage. Ensuite, il vous suffit d’utiliser le cure-dent pour faire des vagues qui imiteront les branches.

Après avoir essayé plusieurs techniques, la plus simple me semble celle-ci: placez le cure-dent à l’horizontale par rapport au sapin, appuyez légèrement, relâchez, descendez un peu, appuyez à nouveau, etc… Ce mouvement fera “décoller” un peu le chocolat et donnera un aspect sympa à votre arbre.

Quand cette étape est terminée, placez une grande étoile au sommet et vos petits éléments de déco un peu partout… Attention, le chocolat durcit vite!

Pour le chapeau de Père Noël, c’est -légèrement- plus compliqué car le blanc se travaille en 2 étapes.

Premièrement, faites fondre du chocolat blanc. Prenez un cône et immergez-le sur un tiers de sa hauteur dans le chocolat. Insérez-y ensuite un bâtonnet et faites sécher.

Quand c’est bien sec, faites fondre le chocolat rouge et préparez les sucres qui serviront de pompon.

Immergez le chapeau par la pointe, en le tenant par le bâtonnet, dans le chocolat rouge sur les 2/3 de sa hauteur. Retournez-le, ajoutez-y le pompon et faites sécher.

Ensuite, et c’est la dernière étape, quand le tout a séché correctement, faites à nouveau fondre du chocolat blanc. Enlevez le bâtonnet (cela se fait très facilement), immergez le premier tiers du chapeau dans le chocolat blanc puis trempez-le rapidement dans le sucre pailleté. Remettez-ensuite le bâtonnet, éventuellement avec une goutte de chocolat si vous voulez vous assurer qu’il tienne bien.

Les 2 couches de blanc permettent de donner un certain relief à la base… Ceci dit, je n’ai pas essayé avec une seule couche mais cela pourrait je pense suffire; le sucre donne déjà pas mal de volume.

Petite astuce pour ces 2 modèles: ne sortez pas plus de 10 formes de base du frigo à la fois sinon la préparation aura trop ramolli lorsque vous ferez les dernières pops! ;-)

Bon amusement… et bonne dégustation!

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment