06 déc Recette: potage de courgettes et mascarpone

Vous n’avez pas pu passer à côté de l’info, on a, le week-end dernier, participé au Marché de Noël organisé par Le Rayon Vert. Et, outre l’accueil adorable, l’ambiance sympa, les participants plein de talents, ce marché a aussi des avantages pratiques indéniables: il a lieu dans une salle chauffée, avec des toilettes sur place (ah si, ça compte!) et propose surtout un bar qui nous permet de nous sustenter en permanence de temps en temps. ;-)

On y a goûté un potage de courgettes au mascarpone absolument délicieux, bien copieux et relevé; et comme les frimas se prêtent à ce type de dégustation, en voici la recette!

Pour une grande casserole, il vous faudra 1 kg de petites courgettes, 200 g de mascarpone, 2 oignons de taille moyenne, 1 branche de céleri, 1 gousse d’ail, 1,5 l de bouillon de légumes, 3 c. à s. d’huile d’olive, 1 c. à c. environ de sel et du poivre noir du moulin.

Mettez l’huile à chauffer dans une cocotte. Coupez le céleri et les oignons en petits dés, pressez l’ail et faites revenir le tout à feu doux, jusqu’à ce que les légumes s’attendrissent (ils deviennent légèrement translucides). Salez et poivrez à votre convenance, pas trop si vous destinez le potage aux Haricots.

Pelez les courgettes à moitié, en alternant bande de peau et bande de chair, puis coupez-les en gros morceaux (ce sera plus joli une fois mixé et vous gardez plus de vitamines). Ajoutez-les dans la cocotte, mélangez et laissez-les 5 minutes en remuant de temps en temps.

Versez le bouillon et laissez mijoter à feu doux environ 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que les courgettes soient bien tendres.

Laissez refroidir un peu, ajoutez le mascarpone et mixez.

Réchauffez-le avant de servir, il est meilleur bien fumant! Vous pouvez évidemment ajouter un brin de persil ou de ciboulette pour la déco.

Bon appétit!

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment