28 sept Recette: quiche saumon-brocolis

Le brocoli est excellent pour la santé et, pourtant, il ne fait pas souvent partie des légumes favoris de nos Haricots. Mais comme toujours, on peut ruser!

La quiche au saumon et aux brocolis est facile à faire et, globalement, plaît aux petits comme aux grands. Comme toujours, pensez à faire des mini-quiches, à servir avec deux ou trois tomates cerises, une cuillère à café de crème épaisse… La cuisine, surtout chez les plus petits, c’est aussi avec les yeux ;-).

Pour une grande quiche ou 6 petites, il vous faudra un brocoli (environ 300g), 2 belles tomates fraîches, du saumon (environ 75g), 4 oeufs, 100 g de lait écrémé, 100 g de crème liquide allégée, du poivre, de la muscade, et, si vous le souhaitez, du basilic ou du thym. Vous pouvez faire votre pâte brisée ou l’acheter prête à dérouler dans le commerce (ce qui vous fournit en même temps le papier de cuisson ;-)).

Commencez par mettre de l’eau à bouillir dans une grande casserole et allumez votre four sur 180° (thermostat 6). Quand l’eau est à ébullition, salez-la et plongez le brocoli (dont vous aurez coupé les tiges et qui sera lavé à l’eau vinaigrée) durant 5 minutes. Plongez-le ensuite dans l’eau froide pour qu’il garde sa belle couleur verte.

Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, cassez les oeufs, ajoutez-y le lait, la crème, la muscade, le poivre, le basilic et le thym éventuels et mixez le tout. Réservez ce mélange qui sera le flan de la quiche.

Déroulez votre pâte (sortez-la du frigo quelques minutes avant) et piquez-la avec une fourchette puis retournez-la. Les petits trous permettront à la vapeur qui se forme entre le moule et la pâte de sortir et éviteront les boursouflures. Déposez la pâte dans votre moule (avec papier sulfurisé ou dans un moule beurré) et enlevez l’excédent le long des bords.

Coupez les tomates en fines rondelles que vous disposerez sur le fond de la tarte, couvrez avec les bouquets de brocolis et déposez ensuite le saumon coupé en dés/lamelles un peu partout. Enfin, versez le mélange par-dessus le tout et enfournez une petite heure.

Vous pouvez aussi parsemer de gruyère, faire une déco avec l’excédent de pâte et la déposer au centre de la quiche… Place à votre imagination ;-).

La recette à imprimer, c’est ici: Quiche au saumon et aux brocolis

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments
  • Piront Sandrine
    Posted at 09:48h, 29 septembre Répondre

    Très bon j’y ai rajouté qq carottes pour adoucir le goût.
    :-)

  • Stéphanie
    Posted at 17:59h, 20 avril Répondre

    Audrey, c’est au moins la 10e fois que je la fais! La piètre cuisinière que je suis est parvenue, grâce à tes explications claires, à devenir la reine de la quiche à la maison ^_^

  • Audrey
    Posted at 17:33h, 23 avril Répondre

    Ravie de t’aider à être reine, Stéphanie! :-)

Post A Comment