13 déc Saint Nicolas et Père Noël: légendes éternelles?

Les deux vieillards toujours gaillards font la joie des enfants, des magasins de jouets et de confiseries, et des adultes qui trouvent dans tout ce cérémonial une manière ludique de tromper l’hiver en chantant en famille et en illuminant bougies et sapins. Bref, il est difficile de ne pas aimer le ‘Grand Saint’ et ‘Santa’.

Pour autant, il n’est pas évident de conditionner nos raisonnements d’adultes pendant tout un long mois à valider et entretenir la Grande Mise en Scène, tant les occasions de briser le mythe sont nombreuses.

Ok, vous allez me dire qu’il y a une période pendant laquelle ce n’est pas encore problématique (c’est vrai, Haricot 2, 15 mois, se fiche de la provenance de ses cadeaux et préfère même encore parfois les boîtes et les emballages à leurs contenus), puis une autre ou cela ne l’est plus parce que les enfants eux-mêmes feignent la croyance. Mais, entre les deux, il y a un temps plus ou moins long pendant lequel l’enfant, à l’image de Haricot 1, 4 ans, y croit. Vraiment. Et là, mieux vaut ne pas être responsable du désenchantement! ;-)

Ajoutez à cela que Saint Nicolas et Noël n’ont pas la même importance d’une famille à l’autre, que Saint Nicolas emballe les cadeaux chez certains et les livre “bruts” chez d’autres, que celui qui passe à l’école ne ressemble pas trop à celui qui trône au centre commercial, qu’il ne se souvient pas “que j’aime pas le pop corn, Maman, pourtant il sait tout, non?”, qu’il amène les cadeaux chez “Marraine qui n’a pas de cheminée dans son appartement”, que “la grande sœur de Julie, elle dit qu’il n’existe pas”, etc.

Et pourtant, dans cette tranche d’âge où la crédulité les rend tout à la fois vulnérables et invincibles, les bout’choux entendent tous des pas sur le toit la nuit du 5 décembre, ne se formalisent pas qu’il passe la veille chez le meilleur ami, le lendemain chez Papy et Mamie, qu’il respecte la lettre de souhaits ou prenne des initiatives…

Deux trois conseils, donc, pour éviter de rompre le charme:

  • ne pas laisser traîner la liste de courses;
  • ne pas se répandre, en présence d’oreilles chastes, sur la file phénoménale effectuée au magasin de jouets;
  • ne pas se remercier, entre adultes, au déballage des cadeaux;
  • vous avez certainement d’autres mises en garde, partagez-les! ;-)

Et pour le reste, profitez des étoiles qu’occasionnent ces deux légendes éternelles dans les yeux de vos Haricots! :-)

Joyeuses fêtes!!!

Haricot Magique
info@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment