Haricot Magique | On a testé pour vous: le COCOONaBABY de Red Castle
393
single,single-post,postid-393,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

07 juil On a testé pour vous: le COCOONaBABY de Red Castle

Ce qu’en dit le fabricant

Pendant les premiers mois de la vie du nouveau-né, COCOONaBABY – le nid ergonomique – va rassurer bébé et l’aider à s’adapter en douceur à la vie après la naissance. Allongé dans COCOONaBABY, l’enfant qui a perdu les repères pris dans le ventre de sa maman se sent contenu et en sécurité.

Dans COCOONaBABY l’enfant prend une position regroupée, semi-foetale avec épaules et colonne vertébrale légèrement arrondis. Cette position présente de nombreux avantages:

  • Elle permet à l’enfant de toucher son visage et de porter ses mains à sa bouche comme il le faisait dans l’utérus. Il est rassuré et ne souffre pas d’angoisses de chute (sensation de tomber dans le vide).
  • Elle réduit les reflux gastriques qui perturbent si souvent les bébés pendant leur première année.
  • Elle empêche l’enfant de se mettre en hyper extension – position contre-indiquée pour un développement corporel harmonieux.
  • Elle limite les risques de plagiocéphalie – une déformation crânienne connue sous le terme de tête plate favorisée par le couchage à plat dos sur un matelas traditionnel.
  • Elle améliore la qualité et la durée du sommeil, bébé se sentant rassuré et étant confortablement installé.
  • Elle libère et dirige la motricité de l’enfant facilitant ainsi l’acquisition d’une bonne coordination entre ses mains et ses yeux – si importante pour son futur développement.
  • Elle améliore la relation entre l’enfant et son entourage. L’enfant couché à plat dos regarde le plafond ou toujours du même côté. Couché dans COCOONaBABY, l’enfant peut regarder devant lui et tourner facilement sa tête d’un coté ou de l’autre pour suivre quelqu’un des yeux et entrer en contact avec lui.

Le détail des spécifications techniques sur le site du fabricant, c’est ici. Et la brochure de présentation du produit en ligne, c’est !

Ce qu’on en pense

A priori

Waouh, c’est tendance, on en parle beaucoup mais, si c’est encore un gadget, ça coûte cher (autour de 180 euros)!

En même temps, il semble avoir gagné de nombreux prix, reçu l’aval de différents groupes de consommateurs et être utilisé dans les maternités.

Si ça marche et que ça améliore vraiment le sommeil du nouveau-né, ça n’a pas de prix! ;-)

Et si on le mettait sur la liste de naissance?

A l’ouverture et la première manipulation par un adulte

Les +

Léger et peu volumineux, ce nid ergonomique est vendu dans une housse de transport en plastique zipée avec anses.

Le mode d’emploi (dont est issue l’illustration ci-dessus) est clair.

Les -

Il n’est pas forcément évident de régler correctement le réducteur (symétriquement et en fonction de la taille et de la position de l’enfant).

A la première utilisation par un enfant

Les +

Le nourrisson a vraiment l’air confortablement installé. La position « regroupée » semble effectivement le prolongement naturel de sa position foetale. Et il y dort paisiblement.

Les -

Vu que l’utilisation de couvertures, draps et couettes est hautement prohibées chez les jeunes enfants, pensez à prévoir des sacs de couchages ni trop longs ni trop épais pour ne pas perdre les bénéfices de la forme particulière du matelas. A noter que le Cocobag, sac de nuit bustier de Red Castle, s’adaptera parfaitement à l’outil.

A l’usage

Les +

Le COCOONaBABY devient vite incontournable. Il améliore considérablement les périodes de repos du nourrisson qui semble apaisé, tant dans son sommeil qu’à son réveil.

Les -

Pour peu que Bébé-Haricot soit plutôt grand, il atteindra vite les limites du COCOONaBABY. Plutôt à 3 mois qu’à 4 comme indiqué dans la documentation.

En grandissant, le bébé atteint vite l’extrémité du nid avec ses pieds et commence à être plus mobile, ce qui ne donne plus l’envie de le maintenir à l’aide de la bande ventrale (pas sûr, du reste, que celle-ci l’empêchera encore longtemps de se retourner).

Au nettoyage

Les +

La housse de protection de type alèse, la bande ventrale et le réducteur se nettoient très facilement avec un chiffon humide.

Les -

Le drap-housse est lavable en machine mais il n’y en a qu’un. Il faut donc bien calculer son coup pour la lessive et le séchage ou acheter des draps supplémentaires, pas toujours très faciles à trouver dans le commerce.

Récapitulons…

Nous sommes globalement séduits par le produit qui améliore sensiblement la qualité du sommeil de Bébé-Haricot. Le fait qu’il soit facilement transportable joue également en sa faveur car il peut aussi servir de lit de voyage.

Petits bémols

Pour le prix, il pourrait être vendu d’office avec la bande ventrale et un drap-housse de rechange.

Cette belle invention existe en trois tailles (à partir de 1,2 kg en néonatologie,  à partir de 2 kg en milieu hospitalier et à domicile pour les prématurés, à partir de 2,8 kg pour les enfants nés à terme) mais la plus grande des trois conviendra au maximum jusqu’aux 4 mois de votre enfant. Le rapport durée d’utilisation / prix n’est donc pas idéal. Selon nous, le COCOONaBABY n’a en définitive qu’un seul inconvénient: il est cher.

Prix

Environ 180 euros sans compter les accessoires (draps-housses de rechange, sac de couchage adapté, …)

Evaluation de Haricot Magique: 8,5/10


Haricot Magique
info@haricotmagique.be
5 Comments
  • Anaïs
    Posted at 13:21h, 07 juillet Répondre

    Le Cocoona? Je suis pour à 1000%!
    Ca n’existait pas pour ma première, dommage! Par contre mon second schtroumpf en a bénéficié et il avait l’air de s’y sentir très bien.
    « Dormir comme un bébé » est souvent une expression inappropriée ;-)… Avec le cocoona, elle prend tout son sens et ça n’a pas de prix pour les parents!
    Donc, pas donné p-ê mais tellement utile!

  • Gabriela
    Posted at 23:47h, 17 août Répondre

    cocoonababy, j’adore ! très pratique pour déplacer bebe partout dans la maison et en vacances. il l’utilise encore et il a 5 mois, en fait mon bebe ne cherche pas a retourner quand il est dedans ( j’imagine que c’est parceque le matelas est creux et il lui faut faire beaucoup d’efforts) mais il est évident pour moi que son usage va être arrête bientôt!
    Pas de problème de tête plate, contac visuel immédiat et il est tellement confortable. Les drap-houses sont chers et je n’ai pas eu de difficulté a en trouver. Par ailleurs, j’ai payé moins cher (135 euro + 15 euro frais du port) en le commandant par internet sur un site médical français.

  • vince
    Posted at 09:11h, 24 mai Répondre

    Alors moi je l’ai utilisé pour mon deuxième qui à déjà trois ans et demi et j’avoue que c’était un de nos meilleurs achats. Parfait pour mettre dans le parc par exemple. La ceinture n’est franchement pas très utile, elle n’était pas fournie avec à l’époque. Si vous avez peur que votre enfant tombe, un petit linge en guise de couverture (à partir de la taille) et bordé sous le cocoon fera très bien l’affaire. Mon fils était un grand bébé et a pu y dormir jusqu’à 4 mois. On utilisait des basiques draps de berceau par dessus le drap officiel (25 euros / pièce le drap supplémentaire): hygiénique et pas cher. Un grand tétra peut aussi convenir. Le sac non plus n’est pas indispensable; par contre la « couverture miracle »( de RedCastle aussi) est tout à fait géniale pour emmailloter votre bébé et le poser sur le cocoon. Là encore la ceinture ne sert à rien. Par contre, petit bémol, pour notre deuxième qui est né avec 48 cm, il à fallu attendre pour utiliser le cocoon: il n’était pas à l’aise. À partir de 54 cm, c’est parfait. Encore une chose, si vous comptez utiliser le cocoon la nuit entière, certains bébés qui ont vite chaud ne le supporteront pas car, malgré le drap, le fait d’être coincé dans le cocoon donne vite chaud à la tête. Le cocoon se déforme un peu alors après deux bébés, je crois qu’il n’est plus trop au top… Si j’ai un autre bébé, j’en rachèterai un illico car, non, ce n’est pas un « gadget ». Bon cocooning!!

  • alin@cocoonababy
    Posted at 16:02h, 15 juin Répondre

    oui très pratique pour déplacer bébé partout dans la maison et en vacances.

  • Julie
    Posted at 14:15h, 28 avril Répondre

    Bonjour et merci pour cet article de test sur le Cocoonababy, je me suis permis de le rajouter sur ma page qui rassemble différents tests du Cocoonababy (pour que tout le monde puisse avoir le maximum d’info) : http://www.nid-ergonomique-bebe.com/test-cocoonababy/
    A noter que depuis le prix du Cocoonababy a pas mal baissé puisqu’il est maintenant aux alentours de 120€ (même si ça reste une somme quand même, mieux vaut avoir un petit bébé pour qu’il y reste le plus longtemps possible ;))

    Bonne journée à vous !

Post A Comment