15 juil Voyage en voiture, épisode 2: "J'dois faire pipi, c'est pressé!"

(…suite de l’épisode précédent)

Et sieste digestive il y eut. Plus ou moins. Parce qu’il faut dire que les arrêts / redémarrages à répétition qui caractérisent le si agréable périphérique parisien ne facilitèrent pas les choses. Tant et si bien que Haricot 1, réveillée par ces saccades, ne resta pas longtemps silencieuse et se mit à commenter tout ce qu’elle voyait.

Extraits: « Maman, t’as vu le gros camion vert? », « Maman, ça fait beaucoup de bruit une moto, hein? », « Maman, t’as vu, ‘y a des vélos sur le toit de la voiture rouge! Alors pourquoi mon vélo, il est dans le coffre et pas sur le toit? », « Oh, t’as vu, on dirait la camionnette du papa de Jules », « Waaaaaaaa, cette voiture, elle a un bateau derrière!!! C’est pour aller sur la mer, Maman? », « Et nous, où on va, ‘y a aussi la mer. Mais nous on a pas de bateau, hein, Maman? Pourquoi on n’a pas de bateau, nous? » « Mais c’est pas grave parce qu’on peut aussi aller dans la mer avec ses bouées, c’est la même chose alors moi je vais aller avec mes bouées. »…

Haricot 1 s’était mis en mode logorrhée, Haricot 2 en mode sommeil, Homme en mode « chauffeur coupé du monde » – d’autant que ça roulait enfin – et moi en mode réceptacle à paroles. D’abord, fière du niveau de langage de mon Haricot, me rappelant avec amusement qu’à la même époque l’année dernière, elle n’était pas encore aussi au point avec les couleurs (puisque tous les véhicules étaient jaunes ;-)), et m’émerveillant de sa capacité d’observation; par la suite, me lassant de ce flot de paroles, au point d’envisager sérieusement d’augmenter un peu le volume de la radio. :-s

Puis, tout à coup, silence. Dormait-elle, vaincue par le ronron monotone du moteur sur autoroute? N’osant pas me retourner tout de suite pour vérifier, je savourai l’idée d’avancer encore une bonne heure dans une quiétude parfaite, discutant de tout et de rien avec Homme… jusqu’à ce que j’entende: « Maman, je dois faire pipi. Ca presse! »

Là, rester zen. Lutter pour ne pas dire (mais dire quand même): « Tu es sûre? Tu es allée trois fois il y a une heure » et surtout « C’est pressé comment? Tu peux te retenir un peu ou il faut s’arrêter tout de suite? ». Entendre Haricot d’une petite voix mal assurée dire « Je peux me retenir un petit peu… » et percer la bulle d’Homme pour lui dire: « Il faut s’arrêter, Haricot doit faire pipi ». Répondre calmement: « Mais si, elle y est allée plusieurs fois, à la station-service » et « Non, je ne lui ai pas donné trop à boire » aux interrogations accusatrices du conducteur qui finit par s’arrêter sur une aire glauque, de celles annoncées sur les panneaux par le pictogramme « sapin / table »… qui signifie surtout toilettes à la turque. Pipi “nature” avec un petit caca – sinon ce serait trop facile -, remontée en voiture pour trouver Haricot 2 réveillé et Homme disant: « Je m’en fous, je roule encore une heure! », ce qui signifie qu’il allait falloir meubler au mieux pour que tout le monde arrive en bonne santé physique et mentale pour la pause de midi. Encore une mission pour Supermaman!

(à suivre)

Haricot Magique
info@haricotmagique.be
No Comments
  • Evelyne
    Posted at 08:54h, 15 juillet Répondre

    Je me réjouis de lire la suite des zzzaventures de Zouzou and c°.

Post A Comment