11 mai Coup de cœur lecture: Claude Ponti

C’est le grand retour du coup de cœur lecture dédicacé. ;-) Tout comme le précédent, il m’a été inspiré par ma Haricote de 4 ans 1/2.

Et il y a une belle histoire dans l’histoire car la puce s’est vu offrir son premier Claude Ponti par une grand-mère qui faisait du tri dans sa bibliothèque: “Mon petit-fils a bien grandi. Il aimait beaucoup ce livre. Si tu crois qu’il te plaira aussi, tu peux l’avoir”.

Ce livre, c’était “L’Arbre sans fin”. Entre (plein d’)autres choses, il raconte le voyage initiatique d’Hippolène. Suite au décès de sa Grand-Mère, elle va affronter monstres et miroirs magiques avant de se révéler et de devenir Hippolène la Découvreuse. Et si le “pitch” est déjà prometteur, attendez de voir les illustrations!

Chaque livre concocté par cet auteur français né en Lorraine en 1948 est un trésor à la fois brut et extrêmement ciselé, une invitation au rêve, à l’imagination et à la réflexion. C’est pour sa fille qu’il a créé son premier album  – “L’Album d’Adèle” – en 1985. Cette première tentative, couronnée de succès, a été suivie depuis par une petite trentaine d’autres parutions.

Entrer dans un ouvrage de Claude Ponti, c’est accepter de se perdre et de se laisser entraîner dans une dimension abracadabrantesque et foisonnante. Et le plus fou est que les enfants adorent et en redemandent. Ils sont friands de ces dessins complexes, de ces textes poétiques et tordus, de ces challenges impensables.

Et les parents saluent aussi les sujets traités en filigrane, sur lesquels il n’est pas toujours facile de mettre des mots: le deuil, la jalousie, le bien et le mal…

Ces grands albums au format original, pour la plupart édités par l’Ecole des Loisirs, sont de véritables œuvres d’art. C’est pourquoi il est difficile de déterminer un âge conseillé. Pas avant 4 ans semble un bon consensus pour être en capacité de profiter de l’histoire. Par la suite, à 5, 6,  7 ou 8 ans, les enfants prendront plaisir à appréhender les sous-couches qui serpentent autour du fil rouge.

Il n’y a pas assez de superlatifs pour évoquer le talent de Claude Ponti. Le mieux restant encore de l’essayer pour vous laisser conquérir. :-)

Haricot Magique
info@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment