31 juil Coup de cœur: Livre « Les Trois Brigands » – Tomi Ungerer

Un classique parmi les classique… Une madeleine de Proust littéraire ;-)

Ce livre a bercé mon enfance et est un des grands favoris de nos Haricots… comme d’autres bouquins de Tomi Ungerer d’ailleurs.

Un album toujours aussi moderne dans ses thèmes et ses illustrations pleines de tendresse.

Cachés derrière leurs manteaux noirs, des brigands sans coeur ne cessent de détrousser les voyageurs. Jusqu’à ce qu’ils rencontrent Tiffany, la petite orpheline, qui les transforme en un clin d’oeil en bienfaiteurs de l’humanité.

Indémodable (la première parution date de 1961), ce livre est remarquable tant par sa qualité esthétique que par sa dimension philosophique.

Il y a un tromblon, un soufflet et une hallebarde, un château, une caverne et un trésor, et des lumières dans la nuit. Mais le lecteur astucieux comprendra que le véritable but des chercheurs de trésor n’est pas le trésor…

Nos Haricots sont et restent inlassablement fascinés par cette histoire simple, ces illustrations sombrent qui s’éclairent à la rencontre de Tiffany, ingénieuse petite fille aux boucles bondes, cette évolution des méchants en gentils, le trésor qui brille,…

L’histoire est assez courte et accessible dès 2 ans.

Une sorte de conte à la Robin des Bois!

Ce livre a donné naissance à deux films d’animation: un court métrage de 30 minutes en 1991, fidèle aux illustrations de l’auteur, un second en 2007, plus moderne.

En vente notamment à la Fnac, chez Cook & Book ou, en ligne, sur Amazon.fr.

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments
  • Evelyne
    Posted at 20:19h, 02 août Répondre

    Ah les trois brigands..Au début des années 80 qu’est-ce qu’on a pu le lire, le relire, et le lire encore . En passant du statut de parents à celui de grands-parents il est bon de retrouver certaines”madeleines”..Et donc,on re-raconte l’histoire de ces fameux brigands avec le même bonheur!

Post A Comment