09 août Des surprises que nous réserve la phonétique…

… lors de l’apprentissage de la langue chez nos loulous!

A plusieurs reprises cette semaine , j’ai été amusée -voire scotchée- par la logique linguistique de mes niouks.

Ainsi Haricot 3, 2 ans et demi, un matin, alors que je me maquillais consciencieusement (en vitesse, hum!):

–  « C’est quoi que tu mets maman? »
–  « Du maquillage, mon chéri. »
–  « Il est où ta quillage??? »

Ou encore Haricot 2, 6 ans, à propos de sa marraine:
–   « Dis maman, en fait, marraine, c’est comme si c’était ma reine! » (il m’a fallu du temps pour décrypter ses explications à l’oral, d’ailleurs!) « Donc on pourrait dire que c’est ma ma reine mais ça ça ne se dit pas, hein maman? »
–   « Euh… non, effectivement, ça ne se dit pas mon chéri… Tu y verras plus clair quand tu liras les mots écrits. »

Presque chaque jour, je me dis qu’on ne mesure pas tout ce que l’apprentissage de la langue implique comme appréciations, segmentations ou découvertes dans un cerveau d’enfant.

Encore ce matin, au petit-déjeuner, j’apporte leurs gobelets aux enfants, un vert et un bleu. Haricot 2 me dit:
–  «C’est lequel mon verre, maman?»
–  «Tu prends celui que tu veux, il y a du jus de fraise dans les deux.»
A quoi Haricot 3 réplique (non non, il ne passe pas tout son temps à imiter son grand frère): «C’est lequel mon bleu, maman?» le «verre» d’Haricot 2 devenant le «vert» pour Haricot 3!

Pas facile tous les jours, donc! A nous, parents, de nous appliquer à bien prononcer les mots, à les présenter dans des contextes différents…

Et puis à noter les mots de nos enfants qui ont leur logique, implacable, toujours bien à eux et souvent très très mignonne. :-)

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
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