03 déc La recette de la semaine: velouté de chicons comme au Ciné-Soupe!

Soupe-endive

Bon comme la soupe aux chicons a eu un succès dingue auprès des Haricots lors du Ciné Soupe ET que j’ai perçu une certaine forme d’irritation suite aux recettes hypocaloriques successives de ces dernières semaines, on va se rattraper avec une soupe cette semaine!

Mais rassurez-vous, pour la rendre encore plus douce, vous pourrez y ajouter plein de crème liquide! :-D

Pour une belle casserole, il vous faudra: 4 gros chicons, 2 pommes de terre moyennes, 2 échalotes, 50 cl de lait, 50 cl d’eau + 20 cl, 2 cuillères à café de cassonade, du sel, du poivre et de la crème fraîche épaisse. Et n’oubliez pas le beurre pour la cuisson, bien entendu. ;-)

Prenez les chicons, enlevez les premières feuilles et débitez les tranches en lamelles d’un cm environ. Ne prenez pas le cœur sinon vous aurez le goût de l’amertume. ;-)

Emincez les échalotes, pelez et coupez les pommes de terre en rondelles.

Faites revenir dans du beurre les feuilles de chicon et les échalotes à feu vif, ajoutez la cassonade et laisser mijoter 15 min à feu doux.

Pendant ce temps, mettez les 50 cl de lait + 50 cl d’eau dans une casserole avec 1 pincée de sel. Ajoutez-y les pommes de terre et portez le tout à ébullition. Ensuite, laissez cuire à feu moyen pendant 10 min.

Ajoutez alors les chicons pour encore 10 min de cuisson à feu moyen. Enfin, ajoutez 20 cl d’eau chaude, couvrez et laissez cuire encore 5 min.

Salez, poivrez et mixez!

C’est prêt… N’oubliez pas d’ajouter la crème au moment de servir! :-)

Bon appétit!

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment